Voile – Coupe du monde (Rolex Miami OCR)

Martin Robitaille obtient sa meilleure performance internationale en carrière

Montréal, 2 février 2013 (Sportcom)En terminant au sixième rang de la classe Finn à la Coupe du monde de voile présentée à Miami, Martin Robitaille a obtenu son meilleur résultat international en carrière, samedi. Scott Lutes et ses coéquipiers Logan Campbell et Paul Tingley ont quant à eux obtenu la quatrième position en Sonar.

Originaire de Deux-Montagnes, Robitaille a terminé trois fois dans le top-5  lors des cinq dernières étapes de la compétition, ce qui lui a permis de prendre la sixième place de l’épreuve qui regroupait 28 embarcations.

« J’ai essayé d’être patient et de me rapprocher du top-5 à chacune de mes courses. Mais pour être honnête, les deux dernières journées ont été les plus difficiles de toute la compétition. Avec le vent du nord et la qualité des autres compétiteurs, chaque centimètre comptait. C’était très difficile mentalement », a-t-il déclaré.

Lors de la dernière course pour les médailles, Robitaille admet avoir été sorti de sa zone de confort. « La dernière étape est plus courte, plus intense et plus stratégique. Tu dois constamment penser à ceux que tu dois battre. Comme j’ai l’habitude de me concentrer sur ma progression, et non sur mon résultat, ça m’a chamboulé de devoir penser à mes adversaires. J’avais des chances de podium, j’ai pris certains risques, mais ils n’ont pas été payants. »

« Je suis quand même très satisfait d’avoir eu une chance de podium. Jamais je n’aurais cru m’en approcher aussi vite dans ma carrière. Avec le temps, je vais arriver à bâtir une bulle autour de moi, comme mes adversaires. Je dois apprendre à solidifier mon moral. »

Le Canadien Greg Douglas est arrivé deuxième, derrière l’Américain Caleb Paine, qui a été dominant pendant toute la compétition.

De leur côté, Lutes, Campbell et Tingley ont également très bien fait lors des quatre dernières courses de la compétition, en terminant trois fois dans le trio de tête. Provisoirement cinquièmes à la mi-régate, les Canadiens ont amélioré leur classement final d’une place.  

Dans la catégorie Laser Radial, les Québécoises Rebecca Abelson et Rae-Anne Norwood ont respectivement pris les 25e et 27e places. La Canadienne Isabelle Bertold a mérité la médaille de bronze.

Jean-Sébastien Fugère a conclu au 17e rang dans la classe RSX, dominée par l’Espagnol Ivan Pastor. Chez les femmes, Laurence Bonneau-Charland a terminé la compétition au 12e échelon. L’Israélienne Maayan Davidovich a enlevé les grands honneurs.

Du côté de la catégorie 2.4mR, Christine Lavallée s’est classée 15e, alors que ses compatriotes Allan Leibel et Bruce Millar ont terminé dans l’ordre deuxième et troisième de l’épreuve.

Dans la classe FX, l’équipage canadien formé par Marie-Pier Alary et Laura Borden a fini septième. Les Brésiliennes Martine Soffiatti et Kahena Kunze ont gagné presque toutes les courses et ont filé avec la grande victoire.

Alexandre Stanix et Martin Brodeur ont terminé la compétition de la catégorie 49er en huitième place. Les Américains Frederic Strammer et Zach Brown ont été les grands vainqueurs

-30-

 Samuel Larochelle
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca