NUTRITION – Par Marielle Ammouche le 22-03-2023

Vitamine D : attention au risque de surdosage lié à des compléments alimentaires chez les nourrissons | egora.fr

egora.fr

La prise de compléments alimentaires peut entrainer un surdosage en vitamine D qui peut être dangereux pour les nourrissons.  

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte à nouveau sur des cas de mésusage de compléments alimentaires ayant entrainé un surdosage de vitamine D chez des nourrissons. Trois cas ont été récemment recensés.

En effet, si la vitamine D est prescrite chez les nourrissons pour assurer la croissance osseuse et lutter contre le rachitisme, « administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez », prévient l’agence sanitaire.

Les conséquences d’un surdosage peuvent être graves et menacer le pronostic vital des tout-petits.

Ainsi, les 3 cas évoqués sont liés à la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D, qui ont entrainé une hypercalcémie.

En conséquence, l’Anses renouvelle son alerte, lancée début 2021 à la suite de trois autres cas analogues.

Elle recommande de privilégier la prise de médicaments, - qui bénéficient d’une information claire sur la dose de vitamine D, les précautions d’emploi et les risques -, contrairement aux compléments alimentaires.

Il ne faut pas multiplier les produits contenant de la vitamine D pour bien contrôler les doses données.

« Dans tous les cas, cet apport doit uniquement se faire sur prescription d’un professionnel de santé », souligne l’agence.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses, 22 mars 2023) 

Une image contenant automate

Description générée automatiquementVitamine D et calcium chez l’adulte

Une image contenant plante, légume, variété

Description générée automatiquementCarences en Fer et vitamine D : le HCSP ne recommande pas le dépistage en population générale