Actualités  –  publiée le 4/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Aging US

Un lien possible entre la sénescence cellulaire et la dégradation de protéostases, ces anomalies pouvant être ciblées et inversées avec la metformine et la leucine  (Visuel Adobe Stock 485327423) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Un lien possible entre la sénescence cellulaire et la dégradation de protéostases, ces anomalies pouvant être ciblées et inversées avec la metformine et la leucine (MET + LEU), c’est la découverte de cette équipe de biologistes, documentée dans la revue Aging US.

Ainsi, en ciblant cette protéine dans les cellules musculaires, il serait possible d’inverser le phénotype de l’atrophie musculaire et de la sarcopénie, un fardeau croissant de santé publique, avec le vieillissement des populations.

Le vieillissement coïncide avec l’accumulation de cellules sénescentes dans le muscle squelettique qui produisent des produits inflammatoires, caractéristiques du « phénotype de la sénescence », mais la relation entre les cellules sénescentes et l’atrophie musculaire restait mal comprise.

De précédentes recherches avaient déjà suggéré qu’un traitement MET + LEU pouvait induire des effets synergiques chez les souris âgées permettant d’améliorer la structure et la fonction des muscles squelettiques en cas d’atrophie en raison d’un alitement, d’une immobilité ou d’une trop grande sédentarité.

Cette étude menée à l’Université de l’Utah confirme in vitro qu’un cocktail de metformine et de leucine à faible dose peut prévenir la sénescence cellulaire et la perturbation de la protéostase, et donc protéger contre l’atrophie musculaire liée à la sénescence cellulaire.

Rétablir la structure et la fonction des muscles squelettiques en cas d’atrophie et de sarcopénie

Pour lire la suite ????VIEILLISSEMENT : Metformine et leucine contre sénescence et sarcopénie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com