Actualités  –  publiée le 23/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

eLife

Analyser la rétine, c’est une méthode non invasive et peu coûteuse pour suivre le vieillissement biologique humain (Visuel Adobe Stock 270840689)Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Analyser la rétine, c’est une méthode non invasive et peu coûteuse pour suivre le vieillissement biologique humain, une méthode diagnostique développée et présentée par cette équipe de scientifiques du Buck Institute (Novato, California) en collaboration avec Google Research.

Ainsi, l’imagerie du fond d’œil, le tissu riche en vaisseaux sanguins de la rétine, peut être utilisée pour suivre le vieillissement humain, de manière non invasive, moins coûteuse et plus précise qu’avec les autres horloges du vieillissement actuellement disponibles.

Cette nouvelle méthode, présentée dans la revue eLife, est nommée « eyeAge ». 

L’auteur principal, Pankaj Kapahi, professeur au Buck Institute a travaillé sur eyeAge, en collaboration avec Google Health et l’hôpital général Zuckerberg de San Francisco.

Cette étude suggère que la technique d’imagerie du fond de l’œil, par scintigraphies rétiniennes, pourrait être capable de suivre l’efficacité des interventions visant à ralentir le processus de vieillissement : « Les résultats suggèrent que d’ici moins d’1 an, nous devrions être en mesure de déterminer la trajectoire du vieillissement d’un sujet, avec une précision de 71 % en analysant les changements visibles dans les yeux ».

Microvascularisation de la rétine et santé cardio et cérébrovasculaire

Un nombre croissant de preuves suggèrent que la microvascularisation de la rétine pourrait en effet constituer un indicateur fiable de la santé globale du système circulatoire du corps et du cerveau.

Des changements dans l’œil accompagnent le vieillissement et de nombreuses maladies liées à l’âge, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Pour lire la suite ???? VIEILLISSEMENT : La rétine, cette fenêtre sur l’âge biologique | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com