Actualités – publiée le 9/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Nutritional Neuroscience
Les femmes vivent déjà plus longtemps, elles pourraient vivre encore mieux, avec une alimentation adaptée, souligne cette équipe de nutritionnistes de l’Université de Géorgie (UGA).
L’étude, publiée dans la revue Nutritional Neuroscience, éclaire encore un peu plus l’importance du facteur alimentation et précise le rôle bénéfique d’antioxydants spécifiques, des fruits et de légumes, contre les problèmes de santé des femmes.
Ces bénéfices sont particulièrement marqués contre les pathologies qui touchent les femmes de manière disproportionnée, comme la DMLA ou encore les démences.
Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, mais ont généralement des taux de maladie plus élevés.
« Les femmes contractent des maladies moins souvent ou plus tard, elles vivent plus longtemps mais souvent avec des maladies débilitantes », explique l’auteur principal, le Dr Billy R. Hammond, professeur en psychologie du comportement et en sciences du cerveau à l’UGA.
Ces prévalences plus élevées de maladies pourraient être diminuées avec une alimentation mieux adaptée aux femmes plus âgées, c’est-à-dire plus riche en caroténoïdes (igname, chou frisé, épinards, pastèque, poivrons, tomates, oranges et carottes).
Pourquoi ces fruits et ces légumes ? Ils sont particulièrement riches en pigments antioxydants et permettent, entre autres effets bénéfiques, de prévenir la perte visuelle et cognitive : « parmi tous les cas existants de dégénérescence maculaire et de démence dans le monde, les deux tiers sont des femmes… or ces maladies dont souffrent les femmes, souvent depuis des années, sont aussi celles qui se prêtent le mieux à la prévention par le mode de vie ».
Prévenir ces maladies « plus féminines » et liées à l’âge par l’alimentation
Pour lire la suite ? VIEILLISSEMENT en bonne santé : Ces aliments qui nous font vivre mieux et plus longtemps | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com