L’auteur y aborde un large éventail de sujets de santé pour aider à distinguer ce qui relève de l’opinion de ce qui est fondé sur des recherches solides.

Selon lui, les pharmaciens et les médecins y trouveront des informations qu’ils pourront appliquer dans leur pratique.

Par Marjo Johne

Le pharmacien Graham MacKenzie Profession Santé logo 10/01/2022

Graham MacKenzie veut aider ses lecteurs à distinguer ce qui relève de l’opinion de ce qui est fondé sur la science.

Comme la plupart des pharmaciens, Graham MacKenzie a passé les deux dernières années dans un brouillard d’activités, allant jusqu’à diriger l’équipe de sa petite pharmacie du Cap-Breton alors qu’elle administrait des milliers de vaccins contre la COVID-19 entre mars et juillet 2020.

Pourtant, entre la gestion de son entreprise, Stone’s Pharmasave à Baddeck en Nouvelle-Écosse, les nombreuses responsabilités d’un pharmacien et même la rédaction d’un blogue pour le Canadian Healthcare Network, M. MacKenzie a également réussi à écrire un livre.

Healthy Logic: Evidence Based Healthy Aging [Logique saine: le vieillissement en santé fondé sur des données probantes, traduction libre] aborde toute une série de sujets — dont le sommeil, la douleur, la perte de poids, les maladies courantes et la longévité — pour aider les lecteurs à faire la part des choses entre ce qui relève de la simple opinion et ce qui est fondé sur des recherches solides.

« Par exemple, il existe de nombreuses opinions selon lesquelles les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé ou que l’on vit plus longtemps lorsqu’on en mange.

Ou encore, certaines personnes disent que nous devrions prendre une mégadose de vitamine D ou consommer beaucoup d’oméga-3 », déclare M. MacKenzie.

« J’ai pris ces sujets que nous entendons ou lisons couramment et je les ai explorés à travers la lentille d’études fiables fondées sur des preuves. »

Les lecteurs trouveront probablement de nombreuses surprises dans le livre, indique le pharmacien qui a fait des vagues il y a quelques années lorsqu’il a décidé d’arrêter de vendre des produits homéopathiques et des boissons sucrées dans son officine — une décision qui a entraîné une réduction importante de la consommation de ce type de boissons dans sa communauté, selon des chercheurs de l’Université de Waterloo.

Par exemple, un chapitre qui examine la pratique courante des étirements avant une séance d’entraînement ou un sport conclut qu’il n’y a pas beaucoup de preuves à l’appui.

Un autre chapitre, consacré aux micronutriments, se veut rassurant quant à certains médicaments connus pour épuiser des nutriments, tels que la vitamine B12 et le fer.

« Il s’avère qu’un grand nombre de ces appauvrissements en nutriments dus à la médication n’ont pas eu d’effet sur la longévité », signale Graham MacKenzie.

Compte tenu de l’abondance d’informations relatives à la santé, dont beaucoup ont gagné en crédibilité parce qu’elles ont fait les gros titres des médias, M. MacKenzie estime qu’il est important d’informer les lecteurs sur les différents types d’études.

Le livre consacre ainsi un chapitre à l’explication de concepts tels que les études randomisées, les études transversales, les méta-analyses et les rapports de cas.

« Beaucoup de choses peuvent se transformer en nouvelle lorsqu’elles présentent une conclusion qui peut faire la une des journaux, mais en tant que consommateurs de ces informations, nous devons nous poser des questions telles que: cette étude peut-elle être reproduite, et si elle est réalisée dans une autre région géographique ou dans un autre centre de recherche, pourrait-elle donner une réponse différente? » détaille M. MacKenzie.

« Il est difficile de battre un essai randomisé multicentrique dupliqué ».

Healthy Logic: Evidence Based Healthy Aging s’adresse à un large public, mais M. MacKenzie est convaincu que les pharmaciens et les médecins y trouveront des informations qu’ils pourront appliquer dans leur pratique.

« J’espère qu’ils tireront du livre des connaissances utiles pour aider leurs patients », dit-il.

« Et j’espère qu’ils pourront l’utiliser pour prendre soin d’eux-mêmes également. »

Healthy Logic: Evidence Based Healthy Aging est disponible à la vente sur Amazon et sur HealthyLogicBook.com.

À lire aussi:

Les centenaires démontrent qu’il est possible de vivre en excellente santé même avec un mauvais bagage génétique et sans avoir prêté attention aux messages sanitaires…

une femme célèbre son 100ème anniversaire

«Au cours de la dernière décennie, nous avons vécu une révolution tranquille de la recherche.

des aînés heureux et en santé