Accueil Sport de glisse et voile légère  windsurf

Amateur de (très) grosses vagues, le windsurfer français Thomas Traversa s’est imposé au fil des années comme une référence du surf de monstres liquides, qu’il chasse partout sur la planète au gré des tempêtes.

Dans une courte vidéo, il revient sur ses meilleures sessions de cet hiver, filmées en Bretagne, en Galice ou au Portugal, sur le fameux spot de Nazaré, la référence européenne en matière de houle gigantesque.

Voiles et Voiliers lui a passé un petit coup de fil…

Une image contenant extérieur, nature, vague

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Si le windsurfer français se démarque par sa capacité à surfer les plus grosses vagues, il est parfois contraint de les fuir pour ne pas se faire engloutir. | CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE

Christophe FAVREAU. Modifié le 07/08/2021 à 20h59

Si l’été 2021 n’est pas celui sec et chaud que certains prévisionnistes avaient annoncé, il reste néanmoins une période calme pour les amateurs de météo extrême, les fameux chasseurs de tempêtes dont le Français Thomas Traversa est un des plus éminents représentants.

L’hiver, il part en quête des spots qui offrent les conditions les plus radicales.

Il s’est fait une spécialité d’affronter les endroits les plus improbables, qui ne fonctionnent que dans des conditions très particulières, que ce windsurfer féru de météo sait observer pour anticiper les meilleures configurations, celles qui vont lui offrir une expérience très intense et donner les images les plus spectaculaires.

Cette vidéo, composée essentiellement de plans larges, donne avant tout une idée de l’ambiance, intimidante de ces arènes liquides qui se forment au gré des tempêtes et que seul quelques véliplanchistes experts sont capables d’affronter.

Ces images montrent aussi que, malgré toute l’expertise accumulée par Thomas Traversa au fil des années, il n’est pas toujours possible d’échapper à la puissance des éléments déchaînés !

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Windsurf : Thomas Traversa affronte une tempête en Espagne, des images surprenantes
VIDÉO. Vagues géantes : les images sublimes du chasseur de tempêtes Thomas Traversa au Pays Basque
ENTRETIEN. Le windsurfeur Thomas Traversa raconte les vagues géantes de Nazaré et comment y survivre


En attendant l’hiver prochain…

Joint par téléphone, le windsurfer revient sur la genèse de cette petite compilation. 

« La pandémie mondiale n’en finit pas d’annuler les compétitions auxquelles je devais participer.

Du coup, cela me laisse du temps pour revenir sur les vidéos qui ont été tournées l’hiver dernier et me remettre dans l’ambiance pour les prochains coups de vent.

Cette petite compil’vidéo réunit des images des tempêtes d’octobre en Bretagne au phare de l’île vierge, un spot qui marche très rarement, suivie d’une grosse session au Pays basque et enfin des vidéos tournées à Nazaré au Portugal, qui n’ont encore jamais été diffusées.

Il s’agit d’un mix de courtes séquences qui montrent avant tout une ambiance, avec des gros surfs, de gros sauts mais aussi des passages de barre très limites et des fuites plus ou moins réussies devant les vagues, qui parfois se refermaient sur moi », nous explique Thomas qui attend avec impatience le retour des conditions hivernales qui devraient l’emmener vers l’Islande ou l’Irlande à partir de septembre, chasser les énormes vagues qu’il affectionne tant.

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

https://www.youtube.com/watch?v=qUB8eIcGzWE&t=132s&ab_channel=ThomasTraversa

WINDSURF VAGUE PLANCHE À VOILE THOMAS TRAVERSA