Accueil Bateau  Actual

Pascal Castaing, vainqueur du concours Voiles et Voiliers, avait gagné une journée de navigation à bord de l’Ultim Actual 3 d’Yves Le Blevec.

De cette navigation hors de l’ordinaire pour lui, le 30 juillet dernier, il a ramené une vidéo humble et toute en simplicité.

Manœuvres de port à La Trinité-sur-Mer, envoi des murs de toile, l’Ultim qui décolle puis qui passe La Teignouse à plus de 20 nœuds : tout y est, Pascal Castaing raconte.

Une image contenant extérieur, ciel, eau, bateau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le gagnant de notre jeu-concours spécial 50 ans de Voiles et Voiliers a eu le privilège d’effectuer une navigation à bord d’Actual Ultim 3. | THIERRY MARTINEZ/TEAM ACTUAL

Voiles et Voiliers. Modifié le 04/11/2021 à 16h05

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

https://www.youtube.com/watch?v=XPJp1TEO468&ab_channel=Versl%27horizonetau-del%C3%A0%21

Crédit vidéo : Pascal CASTAING

Pascal Castaing, le gagnant de la navigation à La Trinité-sur-Mer avec Yves Le Blevec sur le trimaran Actual Ultim 3 nous livre ci-dessous son ressenti sur cette navigation hors du commun.

Une image contenant ciel, extérieur, homme, personne

Description générée automatiquement

Pascal Castaing. | PASCAL CASTAING

Une chance, une expérience incroyable et inoubliable

« Passionné depuis tout petit par tout ce qui est sport d’eau, mon plus grand rêve était d’avoir un bateau à voile habitable pour pouvoir partir vers l’horizon et au-delà, tout comme ces voiliers que j’admirais au large des plages de l’Atlantique étant enfant.

Il aura fallu un bon nombre d’années pour que je me décide enfin (le premier confinement aidant) à acheter pour m’initier, mon premier petit voilier habitable d’occasion, un Challenger Horizon.

À partir de ce moment-là, toutes mes navigations non pas en mer mais sur le Net, n’avaient pour sujet que la voile et les voiliers et c’est ainsi que je suis tombé sur le concours organisé par Voiles et voiliers pour leur 50e anniversaire.

J’ai donc décidé de répondre aux questions sans croire un instant que j’avais la moindre chance de gagner ne serait-ce qu’un petit lot.

Alors lorsque le 28 juin dernier je reçois un mail de Voiles et Voiliers m’annonçant que j’avais été tiré au sort et que je remportais le deuxième prix à savoir une navigation avec Yves Le Blevec sur le trimaran Actual Ultim 3, il a fallu que je me pince plusieurs fois pour être sûr que je ne rêvais pas.

Peu de temps après, Sandrine Bertho du Team Actual me contactait pour envisager une possible date de sortie technique fin juillet Yves Le Blevec qui se remettait d’une fracture à la cheville pouvait reprendre les entraînements.

Le 30 juillet fut le jour J

À 3 heures du matin je prenais la route, pour arriver au siège du Team à La Trinité-sur-Mer vers 7h30 puis j’embarquais dans leur mini-bus avec une partie de l’équipe en direction du port.

Arrivé sur place je découvrais ce magnifique bateau absolument gigantesque à côté de mon petit 7,50 mètres.

J’ai alors pu apprécier les explications de Sandrine sur les différentes manœuvres de préparation, puis assister au ballet des semi-rigides pour aider à l’appareillage et à la sortie du port.

Et enfin nous y étions.

Tout d’abord le petit briefing sur les pièces mobiles dont il fallait se méfier puis le hissage face au vent de la monumentale grand-voile, la prise de cap et cette incroyable accélération, le déroulage du génois, la présentation par Yves du plan de navigation prévu puis reprise de cap et place au décollage sur foils à une vitesse impressionnante avec même une pointe à 43 nœuds.

Plusieurs fois nous avons littéralement « déposé sur place » d’autres voiliers qui d’ailleurs nous saluaient de leurs mines réjouies et stupéfaites.

Incroyable la vitesse à laquelle nous avons passé le phare de la Teignouse alors que le vent et les embruns me rinçaient abondamment et régulièrement le visage que ma main gauche était cramponnée à une poignée de la cabine et ma main droite fermement serré sur la perche de ma caméra 360°.

Sur le chemin du retour, après trois ou quatre heures de navigation, alors que nous étions au près à une vitesse toujours aussi rapide, je dois reconnaître honteusement que j’ai fini par être un peu malade mais coup de chance, c’est passé après m’être assis sur le trampoline du bateau une bonne vingtaine de minutes.

Je dois d’ailleurs saluer les membres de l’équipage qui pendant ces difficiles minutes sont venus chacun leur tour voir si j’allais mieux et si j’avais besoin de quelque chose.

VOIR AUSSI :

ENTRETIEN. Yves Le Blevec vise la victoire dans la Transat Jacques Vabre : « Aucun complexe ! »
VIDÉO. Le vol spectaculaire du trimaran géant Actual, vu d’un hélicoptère au ras de l’eau

À notre retour au port j’ai pu à nouveau assister aux manœuvres des Zodiac ainsi qu’à l’entrée au port et l’amarrage d’Actual.

Puis j’ai salué l’équipe et j’ai repris la route avec des images et des souvenirs plein la tête et la carte mémoire.

En tout cas je tiens ici encore à remercier grandement Voiles et Voiliers pour avoir organisé ce concours et surtout Sandrine, Yves et tout le Team Actual pour leur accueil et cette journée inoubliable qu’ils m’ont fait vivre. »

ACTUAL ULTIM LA TRINITÉ-SUR-MER