Accueil Sécurité en mer  sauvetage

Les sauveteurs en mer écossais de la RNLI sont réputés courageux mais là, dans cette vidéo, leur courage en mer dépasse l’entendement du plaisancier.

Le 26 novembre dernier, en pleine tempête Arwen avec ses vents à plus de 50 nœuds, les sauveteurs du port de Dunbar, à une trentaine de milles à l’Est d’Edimbourg, ont dû revenir de mission à leur port d’attache creusé dans la falaise dans des conditions dantesques. Respect, messieurs !

Nous, on ferme les yeux et on serre le reste.

Une image contenant fenêtre, bus, image, jour

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

À gauche, la falaise. À droite, le château fort sur l’autre falaise. Au milieu, c’est le goulet de Dunbar par lequel les sauveteurs vont réussir à passer ! ! | RNLI DUNBAR

Voiles et Voiliers. Modifié le 11/12/2021 à 12h42

Les sauveteurs anglais, gallois ou écossais de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) n’ont pas froid aux yeux, c’est connu.

Comme leurs collègues français de la SNSM, ils sortent tant qu’ils le pourront sur leurs canots tout temps pour venir en aide à tous ceux qu’une mer en colère voudrait prendre à jamais.

Le 26 novembre dernier, en pleine tempête Arwen, les sauveteurs de Dunbar, ce port écossais proche d’Edimbourg, ont été fidèles à leur légende mais comme l’admet l’un des membres d’équipage du canot, Michel Nugent, sauveteur depuis 36 ans, « c’était le pire que j’ai jamais connu en mission ! ».

Des vagues de plus de 8 mètres

Le « pire », quand il s’agit de rentrer dans le port du Dunbar « avec des vagues de plus de 8 mètres », relève alors du dantesque pour passer entre les deux falaises qui ferment étroitement un goulet creusé naturellement dans les roches géantes avec un château fort planté dessus pour rajouter à la féerie.

Le 26 novembre dernier, une nouvelle fois, c’est passé pour les sauveteurs de Dunbar qui ont encore forcé le respect.

LA VIDÉO CI-DESSOUS:

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qxvp5qr/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : RNLI Dunbar

Une image contenant eau, nature, rive, promontoire

Description générée automatiquement

Par beau temps, l’entrée dans le port de Dunbar peut s’avérer délicieuse. | TOURISM DEPT DUNBAR

SAUVETAGE SNSM