Accueil Régate Spi Ouest-France
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qrzrsxz/zone/5/showtitle/1/
Voiles et Voiliers Sébastien MAINGUET Publié le 08/04/2023 à 20h04
VIDÉO. Spi Ouest-France : Grand Surprise, petit impact environnemental
Ce vendredi 7 avril, sur les pontons de La Trinité-sur-Mer, nous avons croisé l’équipage du Grand Surprise Ascenseur, concurrent du Spi Ouest-France.
Et sur ce bateau, ce n’est pas n’importe qui. Il y a là en effet les nouveaux patrons de Yellow Impact Sailing, une société qui loue des Grand Surprise – une belle flotte d’une trentaine de monotypes – et qui a repris la flotte de Team Winds.
À savoir Dimitri Caudrelier, le frère de Charles, et Harold Baseden. Pour l’occasion, les deux compères n’ont pas manqué de recruter l’incontournable Loïc Fournier-Foch, ancien dirigeant de Team Winds.
Une petite surprise nous attendait même à l’intérieur de ce Grand Surprise : un moteur électrique… Yellow Impact Sailing met en avant un souci de limiter l’impact environnemental de la régate, ce qui commence par éviter de remplacer les bateaux, et ne remplacer que certains éléments par d’autres plus durables.
Tout un programme.
À noter encore, concernant la flotte de Grand Surprise de ce Spi Ouest-France 2023, la présence de trois équipages 100 % féminins.
« Certaines équipières ont découvert la voile au Spi Ouest-France l’année dernière », note Loïc Fournier-Foch.
« Elles ont bien mordu et ont monté un équipage par elles-mêmes cette année. »