Accueil Bateau  foiler 

Les Anglais de Sir Ben Ainslie ont battu mercredi à Aarhus (Danemark) le record de vitesse en F50.

Sur leur catamaran à foils, ils ont franchi la barre des 53 nœuds, soit presque 100 km/h (98,3 exactement), dans le cadre des régates préparatoires au round danois du circuit SailGP 2021 qui se déroulera vendredi 20 et samedi 21 août.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

53,1 nœuds pour les Anglais, mercredi, sur le plan d’eau d’Aarhus. Les Français naviguent alors à 40 nœuds « seulement » tandis que les Espagnols se « contentent » de frôler la barre des 45 nœuds. | SAILGP

Voiles et Voiliers. Publié le 19/08/2021 à 12h00

Entraîneur du team américain de ce circuit SailGP 2021 et entraîneur du team australien en 2019, le Français Philippe Presti avait averti dans une interview à Voiles et Voiliers que « la barre des 100 km/h serait très probablement franchie un jour en configuration course », ayant lui-même passé la barre des 57 nœuds en entraînement sur la foi de son GPS personnel.

57 nœuds déjà, mais en virement de bord

Une barre des 57 nœuds qui ne correspondait pas alors à la vitesse réelle du F50 australien puisqu’elle avait été enregistrée au cours d’un virement de bord pendant lequel la coque d’abord sous le vent atteint logiquement des vitesses instantanées largement supérieures à celles que l’on pourrait enregistrer au même moment en pied de mât.

Une image contenant personne, extérieur, joueur

Description générée automatiquement

À la barre du F50 anglais, Ben Ainslie a failli franchir la barre des 100 km/h mercredi à Aarhus. | LLOYD IMAGES / SAILGP

Il n’empêche ! À l’entraînement, mercredi, celle des 53 nœuds a été officiellement franchie par l’équipage de Ben Ainslie dans près de 20 nœuds de vent. Si les conditions météo à Aarhus perdurent ce week-end, alors les prédictions de Philippe Presti, qui avaient surpris plus d’un observateur il y a deux ans, se confirmeraient.

VOIR AUSSI :

SailGP 2020 : Philippe Presti : « Ben Ainslie va être un candidat très sérieux à la victoire »

SailGP. Philippe Presti : « En F50, on passe dans une autre dimension ! »

LA VIDÉO DES ANGLAIS BATTANT LE RECORD CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qqvvpq5/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : SailGP 2021

FOILER CATAMARAN BEN AINSLIE RECORD