Accueil Bateau  foiler

Seuls les Français étaient autorisés à naviguer hier jeudi.

À la veille de l’entraînement officiel qui réunit ce vendredi les 8 équipes du France Sail Grand Prix, Billy Besson et son équipage ont filé – et volé – à grande vitesse entre les yachts de luxe.

Des bords à 35 nœuds et une impression folle de puissance et de légèreté.

Un régal que Gilles Martin-Raget a pu capter en vidéo.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

France SailGP Team. | RICARDO PINTO FOR SAILGP

Voiles et Voiliers. Publié le 10/09/2021 à 12h52

Dans un vent d’Est d’une douzaine de nœuds et un clapot court, les Frenchies ont sillonné la zone des futurs parcours de ce cinquième acte de la saison, slalomant à plus de 35 nœuds entre les superyachts au mouillage.

Spectacle garanti pour les plaisanciers et les journalistes venus à la rencontre de l’équipe.

« Les accélérations étaient impressionnantes » confie Nicolas Goyard, Champion du Monde d’iQFoil (la nouvelle planche à voile olympique pour Paris 2024), convié à une expérience immersive de 6 e homme à bord du F50 tricolore.

« C’était une occasion de fou de pouvoir naviguer sur ce bateau, de sentir les réactions des foils sous l’eau. La synchronisation de l’équipage pour faire fonctionner tout ça est incroyable ».

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

https://www.youtube.com/watch?v=KkzD5Zu1wZ0&t=1s&ab_channel=GillesMartin-Raget

Heureux de faire le show et de partager leur passion avec leurs invités – dont Pierre Casiraghi, navigateur et membre de la famille princière de Monaco – les Bleus ont aussi profité de ce temps de bonus pour se (re)mettre en ordre de marche.

« Dès qu’on a 5 minutes sur l’eau, il faut les optimiser et que ce soit productif », concède Thierry Douillard, l’entraîneur de l’équipe.

Même si nous avons fait du dry sailing pendant deux jours (répétition des manœuvres à terre) pour que tout le monde se réapproprie son poste via l’imagerie mentale, il faut aussi reprendre ses marques en navigation ».

« Nous allons réviser les manœuvres, les classiques et les spéciales », poursuit François Morvan, le contrôleur de vol. Toute la panoplie va y passer.

On va faire du foncier pour se remettre en jambes et retrouver des sensations ».

Un petit avantage non négligeable

Sensations que le barreur Billy Besson jugeait excellentes à l’issue de cette première session à domicile :

« Ça a été une super journée ! Ventée, difficile au début avec le clapot qui rendait le bateau instable, mais au fil des deux heures d’entraînement, on a pris la mesure de ces conditions particulières.

Nous avons tourné autour de bouées virtuelles, cela nous a permis d’appréhender le plan d’eau avant tous nos concurrents, et ça, c’est un petit avantage non négligeable ! ».

Une image contenant extérieur, eau, bleu, bateau

Description générée automatiquement

France SailGP Team. | RICARDO PINTO FOR SAILGP

Vendredi matin, les 8 pilotes de SailGP joueront des coudes sur la ligne de départ, dès 13h30, pour trois manches d’entraînement.

Les conditions de navigation devraient être parfaites pour le lever de rideau du France Sail Grand Prix : vent d’Est d’une bonne quinzaine de nœuds.

Il reste encore des places sur l’eau et à terre pour assister aux régates du week-end dans un environnement idyllique au cœur de l’action.

Le « Fan Village » sera également ouvert au public dès samedi pour partager l’expérience unique de SailGP. Venez nombreux !

Informations billetterie bateaux spectateurs officiels SailGP : fr.sailgp.com

Informations programme plaisanciers : suivre les courses depuis son propre bateau dans une zone dédiée au plus près de l’action.

Les pavillons pour plaisanciers accès gratuit, seront à retirer au plus tard le vendredi 10 septembre dans la capitainerie choisie au moment de l’inscription sur le site de SailGP. (Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Marines de Cogolin ou Port Grimaud) Courses commentées en direct sur canal VHF.

Une image contenant extérieur, ciel, terrain, bleu

Description générée automatiquement

Un Prince aux commandes : Pierre Casiraghi, a rejoint l’équipe de France SailGP sur l’eau pour une expérience de navigation rapide et endiablée. | RICARDO PINTO FOR SAILGP

Ils ont dit

Bruno Dubois, team manager de France SailGP :

« Accueillir les médias, faire découvrir ce qu’est SailGP dans notre pays très porté sur la course au large, c’est très important pour nous.

C’est une chance inouïe d’avoir un Grand Prix à la maison.

Nous allons recevoir des prospects qui seront peut-être de futurs sponsors.

Je peux vous dire que voir ces bateaux naviguer en vrai, est une expérience incomparable. »

Ce qui est impressionnant, c’est tous ces postes et tous ces paramètres à contrôler pour le vol

Nicolas Goyard, Champion du Monde d’IQFoil :

« C’est la première fois que je montais sur un F50, et ce genre d’occasion est rare !

À bord, l’ambiance au sein du team est super bonne et je me suis presque senti dans mon élément.

Côté vitesse, on n’est pas très loin en planche à foil : on peut faire du 30/35 nœuds de moyenne et j’ai déjà fait des pointes à 40 nœuds.

Ce bateau, c’est un peu comme un gros windfoil, en fait.

En comparaison, c’est plus rapide, plus gros, plus puissant, tout est multiplié, mais le bateau est stable malgré le clapot et paraît léger.

Ce qui est impressionnant, c’est tous ces postes et tous ces paramètres à contrôler pour le vol, paramètres que je gère tout seul sur ma planche avec mes deux pieds, mon poids et ma voile.

Là, il y a la coordination de tout un équipage. En tout cas, l’expérience était folle et super intéressante. »

VOIR AUSSI :

VIDÉO-DOCUMENT. Portrait d’un guerrier : Billy Besson, skipper de France SailGP Team
SailGP. Les catamarans les plus rapides du monde à Saint-Trop : les Français peuvent gagner

Programme

France Sail Grand Prix I Saint-Tropez

Vendredi 10 septembre

3 courses d’entraînement dans le golfe de Saint-Tropez : 13h30 – 15h

Samedi 11 et dimanche 12 septembre

– Fan Village entre la Tour Portalet et le Môle Jean Réveille sur la digue, ouvert de 12h00 à 18h00.

– Écran géant et commentaires de 12h30 à 15h30 puis DJ Set Sun Downer by Le Byblos.

– Animations Fan Village : l’exposition itinérante d’Energy Observer Foundation (Le Cube), la Green GT, le stand environnement de la ville (exposition et animation Pelagos autour de la sensibilisation à la préservation de l’océan), le stand eSailGP powered by MCES, le bar du Fan Village et la boutique officielle.

– 3 courses de 13h30 à 15h : les F50 s’élanceront sur le golfe de Saint-Tropez. Si le temps et le vent le permettent, la ligne d’arrivée se situera directement en face du Fan Village.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

FOILER SPORT SAINT-TROPEZ