Victime d’un quasi-refus de tribord canadien, le F50 français de Quentin Delapierre a failli chavirer dans la nuit de samedi à dimanche au cours de la première course du SailGP San Francisco.
Les trois premiers de ces courses participeront à la Grande finale de dimanche qui clôturera la saison 3 du SailGP.
Les Australiens et les Néo-Zélandais étant déjà pratiquement qualifiés, la troisième place se joue entre les Français et les Anglais de Ben Ainslie qui ont pris un gros avantage samedi.
Se cabrant soudain sur son flotteur bâbord, le F50 français a frôlé le chavirage dans la nuit de samedi à dimanche en baie de San Francisco. | DR / CANAL + SPORT
Voiles et Voiliers. Modifié le 07/05/2023 à 18h19
C’est dès l’entame de ces courses américaines de San Francisco, dans la première des cinq courses qualificatives pour participer dimanche à la Grande finale à 1 million de dollars de dimanche entre les trois meilleurs que les Français de Quentin Delapierre ont failli tout perdre d’un coup, frôlant le chavirage à l’issue d’un virement en catastrophe.
LA VIDÉO DU CHAVIRAGE DU F50 FRANÇAIS ÉVITÉ DE JUSTESSE CI-DESSOUS :
https://twitter.com/i/status/1654967286485188608
Crédit vidéo : Canal + Sport
Une manœuvre en catastrophe provoquée a priori par l’attitude rugueuse quelques secondes plus tôt de l’équipage du F50 canadien skippé par Phil Roberston, à deux pas de commettre un refus de tribord aux Français avant de se ranger diplomatiquement dans le sillage des Français par la suite, comme pour réparer symboliquement sa presque faute au cours de cette régate inaugurale dont les Français ont finalement pris la 6e place et les Canadiens à la 8e… tandis que les Anglais de Ben Ainslie terminaient deuxièmes et commençaient à imposer leur domination sur les Français, leurs concurrents directs pour la qualification à la grande finale.
Ici, les résultats des 3 premières courses de San Francisco et du SailGP 2023
L’ANALYSE À CHAUD APRÈS CETTE PREMIÈRE COURSE DE QUENTIN DELAPIERRE, INTERROGÉ PAR NOS CONFRÈRES DE CANAL +
https://www.facebook.com/watch/?v=1661789907629279
Crédit vidéo : Canal + Sport