Accueil Bateau  Ultim

Au baptême de son nouveau trimaran ultim SVR Lazartigue, François Gabart a évoqué les vitesses ahurissantes de son bateau qu’il alignera sur la transat Jacques Vabre.

Au-delà de la première transat de ce voilier géant, il rêve de s’attaquer au record de la plus grande distance parcourue en 24 heures.

Et voudrait aussi faire passer le record de l’Atlantique Nord à la voile sous la barre des trois jours !

Une image contenant eau, extérieur, ciel, bateau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

François Gabart explique à Voiles et Voiliers qu’il a maintenu une vitesse de 42 noeuds pendant une heure. La même vitesse pendant une journée ce serait 1008 milles de couverts en 24 heures ! | GUILLAUME GATEFAIT

Loïc MADELINE. Publié le 20/09/2021 à 21h25

« On a fait une pointe à 47 nœuds et des brouettes, mais le chiffre qui me plaît plus est 42 nœuds sur une heure. Ce qu’on cherche c’est réussir à tenir ces vitesses-là longtemps. C’est exceptionnel, car si à l’avenir on arrive à tenir ces vitesses des heures, voire des journées entières, 42 milles en 24 heures cela équivaut à plus de 1000 milles par jour » Voilà ce que nous a expliqué François Gabart, ce lundi, alors que l’actrice Mélanie Laurent est venue à Concarneau fracasser une bouteille de champagne sur l’étrave de son nouveau trimaran : SVR Lazartigue.

Une image contenant ciel, personne, homme, extérieur

Description générée automatiquement

François Gabart devant la caméra de Voiles et Voiliers aujourd’hui au baptême de son nouveau trimaran. Il raconte des moyennes extravagantes. | LOÏC MADELINE

L’actrice doit en profiter pour faire son baptême de vol à bord d’un foiler.

Mais elle est surtout venue passer un message en faveur de la protection des océans, engagement qu’elle partage avec François Gabart.

Ce dernier rêve de pouvoir appliquer à la marine de commerce les progrès enregistrés à bord des maxi-multicoques.

Il faut dire que son nouveau bateau affiche donc déjà des vitesses moyennes très impressionnantes, avec une autonomie dont n’ose pas rêver un bateau de transport.

Si la Transat Jacques Vabre est bien le prochain objectif de François Gabart – qui fera équipe avec Tom Laperche — le marin a déjà quelques records en ligne de mire.

Explications et chiffres impressionnants dans la vidéo ci-dessous…

LA VIDÉO ICI

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qqp5sr5/zone/1/showtitle/1/

Crédit vidéo : Loïc Madeline – Voiles et Voiliers

L’actrice Mélanie Laurent est la marraine du nouveau trimaran de François Gabart, SVR Lazartigue | LOÏC MADELINE

ULTIM FRANÇOIS GABART TRIMARAN TRANSAT JACQUES VABRE TROPHÉE JULES VERNE

FOILER ARCHITECTURE NAVALE