Avant de s’offrir une sortie sur les Pen Duick dont elle a la charge, l’Association Éric Tabarly a tenu ce week-end à Lorient son assemblée générale annuelle.
C’est ainsi qu’ont été validés les programmes de navigation de cette saison pour Pen Duick et ses « petits frères », le II, le III et le V (voir ci-dessous).
Il a aussi été décidé d’activer une procédure de demande de classement de l’ensemble de la flotte, et non plus Pen Duick seulement, à l’inventaire des monuments historiques.
Fin d’Assemblée générale dimanche… dans les Coureaux de Groix à bord du Pen Duick II. | DR / ÉQUIPAGE DU PEN DUICK II / ASSOCIATION ÉRIC TABARLY
Nicolas FICHOT. Modifié le 02/05/2023 à 11h27
Jean-Pierre Couteleau est le président, réélu ce week-end à Lorient, de l’Association Éric Tabarly.
Un président comblé et confiant qui donne lui-même à Voiles et Voiliers le programme de navigation pour les prochains mois de la flotte des Pen Duick dont il a la charge, à savoir LE Pen Duick, mais aussi ses « petits frères », soit par ordre de naissance : le II, le III et le V.
Le IV ayant sombré corps et biens et le VI étant désormais entre les mains de Marie Tabarly qui participe en ce moment avec lui à une série de courses océaniques avant de s’élancer en septembre prochain sur l’Ocean Globe Race.
À peine sa réélection acquise dans les bureaux de la cité de la voile, le président et ses adhérents ont pris le chemin des pontons pour embarquer à bord de quatre Pen Duick en attente.
Cap sur les Coureaux de Groix pour une musarderie sous voile et par une petite brise idéale (voire les 3 vidéos ci-dessous spécialement filmées à bord de Pen Duick II pour Voiles et Voiliers).
VIDÉO N° 1 : À HISSER UNE VOILE D’ÉTAI À BORD DE PEN DUICK II AVEC LE PEN DUICK DANS SON SILLAGE :
VIDÉO N° 2 : LE PEN DUICK ET LE V À LA CHASSE AU II :
VIDÉO N° 3 : LE PEN DUICK ET LE V PASSENT SOUS LE VENT DU II :
Crédits vidéos : Équipage du Pen Duick II / Association Éric Tabarly
Place maintenant au programme de navigations pour les Pen Duick annoncé par Jean-Pierre Couteleau : « Le II, le III et le V vont bientôt aller aux fêtes de Cherbourg et tous se retrouveront après au Grand Prix de l’École Navale de Brest.
Le Pen Duick ira ensuite participer à la semaine du golfe du Morbihan où il a sa place à 200 %.
Cap ensuite pour tous sur Bordeaux pour participer à la fête du fleuve et du vin.
Les Pen Duick reviennent ensuite à Lorient pour participer à une série de croisières avec des partenaires et nos adhérents dans les îles du Ponant ».
« Ils iront après cela participer aux Évènements de la baie de Bourgneuf avec les régates de Noirmoutier et la grande parade de Pornic notamment. Retour à Lorient où ils participeront au Défi Azimut aux côtés des Imoca. Les Pen Duick ne vont pas eux-mêmes participer aux runs de vitesse, je vous rassure, bien qu’il y a quelques années, pour le fun, ils l’aient fait. Mais impossible de rivaliser. Ce sont quand même des bateaux d’ancienne génération, comme on dit aussi chez les Imoca ».
À propos d’« ancienne génération », Jean-Pierre Couteleau profite de l’occasion pour annoncer la décision prise en assemblée générale : « Nous allons activer un dossier auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour tenter de faire inscrire au classement des monuments historiques l’ensemble de la flotte Pen Duick, et non plus le Pen Duick seulement.
Cela aurait un sens puisqu’ils ont tous été conçus sur la volonté d’un seul homme ».
« Dans ce cas-là, et en cas de succès de notre projet, le II, le III, le V et le VI deviendraient eux aussi des monuments historiques.
Nous avions déjà pris des contacts officiels en ce sens, il s’agirait donc de faire aboutir ce dossier.
Ce serait je crois un formidable hommage rendu par un pays aux bateaux d’Eric » conclut Jean-Pierre Couteleau.