Accueil Course au large  Rolex Middle Sea Race

114 géants de la course au large ont pris le départ samedi à La Valette (Malte) de la 42e Rolex Middle Sea Race surnommée « Fastnet méditerranéenne ».

Des maxi-trimarans et des monocoques mesurant parfois plus de 150 pieds comme Skorpios, vainqueur en temps réel de la dernière Fastnet Race, ont tiré des bords époustouflants au pied des ex-forteresses templières bâties sur le chemin des croisades.

Le parcours des concurrents sera de 600 milles autour de la Sicile. ETA lundi, pour les premiers.

Une image contenant extérieur, eau, bateau, embarcation

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Malgré ses 155 pieds de long et des vents contraires, Skorpios (à gauche), a lui aussi manœuvré comme dans un mouchoir entre les passes de l’ex-forteresse templière. | KURT ARTIGO / ROLEX MIDDLE SEA RACE

Voiles et Voiliers.Publié le 24/10/2021 à 09h16

Quand tout allait bien, les vaisseaux bourrés de soldats des chevaliers templiers du Moyen-Âge pouvaient franchir la barre des 5 nœuds, à condition bien sûr de vents favorables et si possible portants.

Les nefs surchargées ayant sinon des VMG abominables.

Et pour entrer dans le port fortifié de La Valette, l’une des escales favorites des Croisés partis reconquérir le Christ, les lourds vaisseaux devaient la plupart du temps se faire assister d’une armada de barque pour assurer un minimum de vitesse et leur manœuvrabilité pour l’accostage.

Parfois même, les bateaux attendaient au large un vent favorable pendant plusieurs jours.

ETA prévue lundi pour les premiers

Point de tout ça hier samedi pour le départ de la Middle Sea Race.

À 11h00 tapantes, heure prévue, les canons ont tiré une salve depuis les remparts et les 114 bateaux ont mis le cap quelques secondes plus tard sur la passe de sortie du port.

Vent dans le nez mais en le serrant à moins de 50°, les géants de la course dont le Skorpios de 155 pieds, vainqueur de la dernière Fastnet Race, ont tiré un dernier bord dans l’ultime bassin portuaire avant le large, le speedo bloqué au-dessus de 15 nœuds.

À raser la tour du môle sous le vent et c’était parti au reaching pour 600 milles de course avec la poignée dans le coin.

ETA prévue lundi pour les premiers. Les temps changent.

Une image contenant texte, extérieur, embarcation

Description générée automatiquement

À 11h00 tapantes, comme prévu, les 144 concurrents de la Middle Sea Race 2021 ont quitté samedi l’île de Malte en tirant des bords sous la forteresse avec une facilité étonnante. | ROLEX MIDDLE SEA RACE

LA VIDÉO DU DÉPART DE LA MIDDLE SEA RACE 2021 CI-DESSOUS :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/rolex-middle-sea-race/video-middle-sea-race-le-depart-de-114-geants-au-pied-d-un-chateau-de-templiers-epoustouflant-c255d698-3492-11ec-9208-51804e15937a

Crédit vidéo : Rolex Middle Sea Race

Une image contenant texte, eau, bateau

Description générée automatiquement

Le parcours de la Middle Sea Race. | ROLEX MIDDLE SEA RACE

Des conditions météo favorables avec des basses pressions installées durablement a priori sur le Nord de l’Afrique pourraient permettre aux concurrents de battre cette année les temps de référence de cette course.

ROLEX MIDDLE SEA RACE MALTE