Accueil Course au large Trophée Jules Verne
Ce trimaran vole sur ses foils à plus de 40 nœuds. C’est Gitana 17, réputé pour être le bateau océanique le plus rapide du monde. Ses skippers : Franck Cammas et Charles Caudrelier. L’homme qui les filme : Yann Riou.
Ils s’apprêtent à tenter le record absolu du tour du monde à la voile. En moins de 40 jours. Ils viennent de publier une nouvelle vidéo sublime d’équilibre, de vitesse et de grâce.
Gitana 17, aussi connu sous le nom de Groupe Edmond de Rothschild. Ce trimaran volant est réputé pour être le plus rapide au monde. | ELOI STICHELBAUT/POLARYSE/GITANA SA
Bruno MÉNARD. Modifié le 24/09/2020 à 21h31
Pour qui aime la voile et la mer, l’hiver sera extraordinaire.
Il y aura beaucoup de marins autour du monde : en solitaire sur le Vendée Globe, et en équipage sur le Trophée Jules Verne, où les deux plus grandes équipes françaises – Sodebo de Thomas Coville et Gitana de Franck Cammas et Charles Caudrelier – tenteront d’améliorer les 40 jours et 23 heures du record absolu autour du monde détenu depuis 2017 par l’équipage d’un autre monstre marin : Francis Joyon.
Un bateau volant révolutionnaire
En attendant la meilleure fenêtre météo pour s’élancer sur ce Trophée Jules Verne, les équipes de Sodebo et de Gitana rivalisent d’innovations, de vitesse… et de vidéos spectaculaires.
Celles-ci témoignent surtout d’une révolution attendue : un bateau peut-il vraiment voler sur la majorité du parcours d’un tour du monde ? Pour l’anecdote, il y a deux marins qui sont aussi pilotes d’avion dans l’équipage de Gitana 17…
Si oui, si un bateau peut vraiment voler longtemps autour de la planète, malgré les mers forcément difficiles à affronter, alors le record tombera et cette génération de marins passera sous la barre mythique des 40 jours.
Reste à savoir quand, comme dit Thomas Coville, mais ce n’est a priori qu’une question de temps… et ce sera peut-être dès cet hiver. Si non, l’aventure technologique est déjà extraordinaire, il nous restera les incroyables images de ces bateaux volants et, quoi qu’il advienne, évidemment révolutionnaires. Qui recommenceront et finiront par y parvenir.
Ce mercredi 23 septembre 2020, l’excellent mediaman Yann Riou réalise et publie une nouvelle vidéo de Gitana 17 sublime de vitesse, d’équilibre et de grâce et qui, franchement, se passe de commentaires.
Que dire ? Rien. Regarder suffit.
LA VIDÉO ICI
https://www.youtube.com/watch?time_continue=67&v=NLduQ1XC56o&feature=emb_logo