Celui qu’on surnomme « le sorcier du lac » a remporté samedi 11 juin en début de nuit son 8e Bol d’or Mirabaud sur le lac Leman.
Avec son jeune équipage formé au CER (Centre d’Entraînement à la Régate) de Genève, Christian Wahl s’est imposé devant un certain Loïck Peyron.
Son ou ses secrets ? Juste après sa victoire, il a expliqué à Didier Ravon sa façon notamment de préparer la météo de la course. On comprend du coup ses victoires récurrentes.
Christian Wahl (3e en partant de la gauche) et son équipage fêtent leur victoire sur le lac Leman. | DIDIER RAVON
Didier RAVON, envoyé spécial à Genève. Modifié le 13/06/2022 à 12h47
Avant de disputer son 25e Bol d’Or, Christian Wahl potasse la météo depuis cinq jours, effectuant un briefing quotidien avec son fidèle conseiller météo Philippe Jeanneret. La veille du départ, il nous a dit que si les prévisions de tout petit temps se confirmaient, les foilers ne seraient pas avantagés car ne pouvant quasiment jamais voler avec leurs appendices engendrant de la traînée…
Bien que toujours réservé et sobre, il nous a laissés entendre que dans ces conditions, son Décision 35 de dix ans d’âge avait toutes les qualités pour bien figurer… voire de gagner. Ce qui a été le cas.
Maîtrisant parfaitement les subtiles variations du vent
Positionnés dans le groupe de tête dès le départ de la course, Christian Wahl et son équipe de jeunes régatiers constituée de Romuald Hausser, Romain Defferard, Nelson Mettraux, Guillaume Rol et Mathieu Cadei ont pris la tête de la course à la sortie du petit lac, pour ne plus la quitter.
Ils virent la barge du Bouveret en tête, essayant de s’extirper des trous de vent, pendant que sur la plage improvisée de la barge, des jeunes disputent une partie de beach-volley…
Maîtrisant parfaitement les subtiles variations du vent, l’équipage contrôle la course de bout en bout, franchissant la ligne d’arrivée à 22 heures 24.
Longtemps deuxièmes de la course, les jeunes régatiers du Okalys Youth Project, barré par Arnaud Grange, ont pris une mauvaise option au large d’Yvoire et perdu tout espoir de victoire.
À l’inverse, le brillant et toujours redoutable Loïck Peyron, skipper du TF35 Artexplora, et un commando composé de Frédéric Jousset, Valentin Sipan, Devan Le Bihan, Matthieu Ravussin et Arnaud Jarlegan est patiemment revenu au contact de la tête de course, avant de prendre une belle seconde place, suivi par le Décision 35 Okalys Youth
Project. Analyse météo avec Christian Wahl, le vainqueur.
L’INTERVIEW EN VIDÉO CI-DESSOUS :
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qs0rkqz/zone/1/showtitle/1/
Crédits vidéo : Didier RAVON
VIDÉO. L’ÉQUIPAGE VAINQUEUR SE JETTE À L’EAU :
www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qs0rksu/zone/1/showtitle/1/