Accueil Bateau  ice-boat

Les courses américaines d’Ice-boat de l’année, les 2022 DN US Nationals, viennent de s’achever avec le dégel progressif des lacs Nord-américains sur lesquelles elles se déroulent.

Que ce soit sur des modèles, traditionnels ou futuristes, ces régates sur lacs gelés, la nature aidant, bénéficient d’une forte popularité outre-Atlantique ou dans l’Europe du Nord.

Ce film résume la grâce et la technicité de telles régates, proches en de nombreux points de celles sur nos rivages en voile légère.

Une image contenant ciel, extérieur, embarcation, transport

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Un ice-boat de la classe DN (à gauche) va se faire passer au vent par un modèle plus moderne et plus rapide, le 5 février dernier sur le lac Manona, dans le Wisconsin. | SEAN R. HEAVEY / 2022 DN US NATIONALS

Voiles et Voiliers. Publié le 27/03/2022 à 12h38

La nature Nord-américaine a cet avantage d’être dotée des grands lacs, Supérieurs, Inférieurs ou autres, souvent plus vastes qu’un département français moyen et qui, l’hiver venu, se couvrent d’une épaisse couche de neige qui se glace bientôt et transforme le lac en un terrain de jeu rêvé pour les ice-boats.

Toutes nos offres d’abonnements

Pareil, quoi !

Commencent alors là-bas les premières courses de la saison qui ressemblent étrangement aux régates de voile légère sur nos rivages.

On plante dans la glace, à défaut de mouiller, deux bouées ou fanions en guise de ligne pour les départs qui se font en courant et en poussant l’engin.

Première bouée au vent, bord de reaching ou du portant et retour à la ligne départ.

Une ou plusieurs fois de suite, selon les instructions de course et sous la houlette d’une Fédération, en l’occurrence là-bas la DN North America. Pareil, quoi !

LA VIDÉO DES GRANDES COURSES DE LA SAISON 2022 CI-DESSOUS :

2022 DN US Nationals – YouTube

Crédit vidéo : Sean R. HEAVEY / 2022 DN US Nationals

ICE-BOAT