Accueil Course au large Route du Rhum
François Gabart, c’est un trimaran géant, SVR-Lazartigue, avec lequel il a terminé deuxième de la dernière Route du Rhum chez les Ultim derrière Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).
François Gabart, c’est aussi un team basé à Concarneau, ou plutôt une bande de nanas et de mecs tous savants dans un truc, tous fiers de leurs trucs et tous braqués sur la victoire du patron.
C’est un bateau à terre, H24, quand le patron est en mer. Bienvenue chez les Gabart’s boys.
Bienvenue chez les Gabart’s boys ! | DR / GUILLAUME GATEFAIT / SVR-LAZARTIGUE
Voiles et Voiliers. Modifié le 23/12/2022 à 09h04
Première scène de ce film, premier délire ou presque : la scène se passe sur la ligne de départ de Saint-Malo le 9 novembre dernier.
À quelques minutes du coup de canon, un semi-rigide du team Gabart est en train de « plotter » la ligne de départ, c’est-à-dire la « marquer » au GPS pour guider ensuite aux instruments le trimaran voulant voler plus vite que les autres.
Patatras ! Le « Zod » d’assistance s’ouvre en deux par l’avant, victime d’une vague plus vicieuse que les autres.
Moteur HS, console défoncée, de l’eau partout : c’est le naufrage, littéralement, tandis que déboulent de partout les autres concurrents volants, écoutes dans les dents. Moment de solitude !
Chapeau, les Gabart’s boys !
Les dessous d’une Route du Rhum pour le team d’un concurrent, celui du futur deuxième de la course, c’est d’autant plus de moments étranges que le skipper est favori, donc nanti, donc largement entouré.
Sauf que la communication d’un tel team, souvent, gomme ensuite le cocasse et l’humain caché derrière le défi de l’unique héros pour tenter de faire croire que la victoire est facile quand le sponsor est grand.
Tu parles, Charles ! Et chapeau, les Gabart’s boys !
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
Crédit vidéo : Guillaume GATEFAIT – Team SVR-Lazartigue