Accueil Course au large Vendée Globe
C’est l’épilogue d’un incroyable rapatriement, celui d’un bateau de légende, Écureuil d’Aquitaine II, vainqueur du premier Vendée Globe aux mains de Titouan Lamazou.
C’est Alexandre Treillard, notaire aux Sables-d’Olonne, qui l’a retrouvé et racheté au Venezuela, avant de le ramener jusqu’en Vendée après de rocambolesques aventures largement racontées dans nos colonnes.
Voiles et Voiliers était là pour l’accueillir à Port Bourgenay, ce mercredi 19 avril.
Il s’en est passé des choses depuis la découverte du bateau vainqueur du premier Vendée Globe au Venezuela ! Au milieu, Alexandre Treillard entouré de ses enfants et de sa petite équipe. | CHRISTOPHE FAVREAU
Christophe FAVREAU. Publié le 21/04/2023 à 11h55
VIDÉO. Le grand retour en France du bateau vainqueur du premier Vendée Globe (ouest-france.fr)
Alexandre Treillard semblait avoir un peu de mal à y croire. Écureuil d’Aquitaine 2, ramené de Brest en milieu de semaine touche au but.
Après de multiples péripéties pour exfiltrer le bateau du Venezuela où il l’avait retrouvé via un improbable jeu de piste suivi de tractations compliquées par la corruption qui ronge ce pays, c’est la pandémie mondiale qui s’en était mêlée, retardant encore le rapatriement du bateau.
Au moment du grutage, le bateau qui affiche 12t sur la balance, expose sa carène fatiguée et ses safrans entamés. | CHRISTOPHE FAVREAU
L’intérieur n’a plus grand-chose à voir avec celui d’un bateau de course… et il y a même des toilettes ! | CHRISTOPHE FAVREAU
VOIR AUSSI : EN IMAGES. L’ex-Ecureuil d’Aquitaine II de Lamazou sous voiles entre le Venezuela et la Guadeloupe
Celui-ci est finalement arrivé à Brest il y a quelques semaines, au lieu de La Rochelle où il était initialement attendu, la faute aux blocages de certains ports organisés au même moment par des manifestants.
En compagnie de ses fils et de Benoit Gatepaille, équipier expérimenté, il vient de rejoindre Port Bourgenay, au Sud des Sables-d’Olonne où le bateau va être ausculté avec précaution par Marcel Dutreux (le patron du chantier Éole Performance) et son équipe.
Et il va y avoir du travail car la longue et riche vie de ce coursier des mers laissé à l’abandon ces dernières années a laissé des traces.
Pont délaminé, winches hors d’usage, carène et safrans abîmés, voiles à remplacer…
Crédit vidéo : Christophe Favreau
Les chantiers à venir sont nombreux pour ce bateau qui a vocation à continuer de naviguer comme l’explique dans cette vidéo Alexandre Treillard, qui annonce le grand retour du bateau dans le chenal des Sables-d’Olonne, son futur port d’attache, le 1er mai, en présence de Titouan Lamazou !