Accueil Sport  Surf

La Brésilienne Maya Gabeira a battu son propre record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme, en domptant un monstre de 73,5 pieds (22,25 m) le 11 février à Nazaré, au Portugal, a annoncé la World Surf League.

Maya Gabeira surfe la plus grosse vague de l’histoire du surf. | CAPTURE D’ÉCRAN

Ouest-France Publié le 10/09/2020 à 17h46

La surfeuse de 33 ans, qui avait failli se noyer en 2013 lors de sa première séance sur le mythique spot portugais, a même fait mieux que les hommes cette année. La meilleure performance masculine, établie par l’Américain Kai Lenny le 11 février également à Nazaré, n’a été mesurée qu’à 70 pieds (21,33 m).

J’ai pris plus de risques que d’habitude, déclare Maya Gabeira dans le communiqué de la WSL.Ça allait très vite, mais le bruit qu’a fait la vague quand elle a éclaté m’a fait réaliser que c’était probablement la plus grosse que j’avais jamais surfée.

La WSL avait décidé de faire appel à des scientifiques pour départager la Brésilienne, dont l’ancien record du monde (68 pieds soit 20,72 m) avait été également établi à Nazaré en 2018, et la Française Justine Dupont, qu’elle devance seulement de 2 à 3 pieds, selon l’instance.

La Française peut se consoler avec deux autres trophées remis lors des Big Waves Awards de la WSL, ceux de la meilleure performance et du meilleur ride (trajectoire sur la vague) de l’année.

Je suis une grande fan de Justine et de ce qu’elle a fait à Nazaré, a salué Gabeira. Je pense que c’est l’une des raisons qui m’ont incitée à continuer à me donner à fond. J’étais à deux doigts de prendre ma retraite il y a quelques années mais j’ai vu son évolution et je me suis dit que je devais continuer quelques années.

Les Big Waves Awards, remis depuis 20 ans, sont attribués par un panel de juges de la WSL après l’analyse des images vidéo et photos des performances envoyées par les surfeurs.

Surf Sport

https://twitter.com/i/status/1304044985042505729