Accueil Sécurité en mer naufrage

Trois jours après son naufrage dans le bassin Duguay-Trouin de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le légendaire Kriter V était toujours sous l’eau ce jeudi 19 janvier.

Une opération de renflouement pourrait se dérouler prochainement selon les autorités du port qui n’ont pas plus de détails sur cette opération à venir.

Par mesure de précaution, les pompiers de la ville ont installé des bouées de stabilisation aux extrémités du voilier coulé qui est devenu une attraction dans le port. Triste spectacle.

Depuis lundi dernier, l’épave de Kriter V gît par six mètres de profondeur dans le port de Saint-Malo.Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Depuis lundi dernier, l’épave de Kriter V gît par six mètres de profondeur dans le port de Saint-Malo. | DR / FRANÇOIS-XAVIER DESCOTTES

Nicolas FICHOT. Publié le 19/01/2023 à 18h00

Lire l’édition numérique

VIDÉO. Kriter V est toujours sous l’eau trois jours après son naufrage dans le port de Saint-Malo ! (ouest-france.fr)

C’est l’un des membres du chantier naval Étoile Marine de Saint-Malo qui a filmé l’épave de Kriter V (construit en contreplaqué) toujours immergée ce jeudi après-midi dans le bassin Duguay-Trouin de Saint-Malo, trois jours après son naufrage dans la nuit de dimanche à lundi alors que la tempête Gérard s’était abattue au cours de cette même nuit sur le port malouin.

LA VIDÉO DE L’ÉPAVE DE KRITER V CI-DESSOUS :

https://fb.watch/ibRWjm7ueK/

Crédit vidéo : Chantier naval Étoile Marine

« Mais nous ne sommes absolument pas impliqués dans la gestion de Kriter V, a précisé jeudi à Voiles et Voiliers le directeur de ce chantier naval, Gaël Lecointre.

Nous ne connaissons même pas le nom du propriétaire actuel de ce voilier et nous ne sommes pas engagés dans les travaux qui étaient en cours, il parait, à bord du voilier ».

Triste spectacle !

« Ce que nous voyons, c’est que le bateau est toujours sous l’eau jeudi, ajoute-t-il. Triste spectacle !

Deux bouées parachute avaient été installées par les pompiers à la proue et à la poupe du voilier afin de la stabiliser pour éviter qu’il ne se couche par 6 mètres de fond.

Il paraît qu’un renflouement va être organisé, nous n’avons pas de détails. Ce serait bien en tout cas, le bateau va s’abîmer très rapidement dans cette situation. C’est sinistre, comme vision ».

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Le nom du célèbre monocoque est encore inscrit sur son tableau arrière. | DR / FRANÇOIS-XAVIER DESCOTTES

« Nous ne pouvons pas vous donner d’autres détails sur la date précise de renflouement, ni sur le propriétaire de ce bateau qui a bien l’intention d’organiser cette opération », précise de son côté à Voiles et Voiliers jeudi après-midi le commandant adjoint du port de Saint-Malo, Thomas de La Broise, qui est à l’origine de la sécurisation du voilier coulé afin qu’il ne se couche.

Le propriétaire n’est pas un marin célèbre

« Je suis en contacts quotidiens avec ce propriétaire dont je peux seulement vous dire qu’il ne s’agit pas d’un marin célèbre, ajoute le commandant adjoint.

Ce renflouement pourrait se faire très rapidement, peut-être même demain vendredi, comme cela pourrait traîner encore un peu, hélas.

J’ai bien signifié au propriétaire qu’au-delà des dégâts évidents provoqués par une telle situation à court terme, cette situation ne peut durer.

Ce bateau constitue une obstruction et si rien n’est fait très rapidement, il sera mis en demeure de le faire.

Et au besoin ensuite, d’autres seront chargés de le faire, avec les conséquences que cela aurait ».

Une image contenant eau, bateau, extérieur

Description générée automatiquement

Triste spectacle, depuis lundi, sur les pontons de Saint-Malo. | CHANTIER ETOILE MARINE

Au cours de cette opération de sécurisation, les plongeurs avaient aussi écarté d’éventuels risques de pollution avec de possibles carburants stockés à bord.

Avant le renflouement de ce voilier, des plongeurs auront aussi pour mission d’inspecter tous les passe-coques afin de vérifier leur fermeture et leur bon état de fonctionnement, certaines informations faisant état de travaux récents sur le moteur de Kriter V.

98 secondes de retard sur Olympus

Depuis, plus rien n’a été fait pour venir au secours de ce voilier de légende de 20 mètres de long qui, skippé par Michel Malinovsky, avait failli gagner la toute première Route du Rhum, en 1978, un petit trimaran jaune baptisé Olympus mené par Mike Birch s’étant glissé devant in extremis pour s’imposer avec 98 secondes d’avance…

Depuis, selon le site « Histoire des Halfs », bible historique des voiliers de course au large, Kriter V avait pris la 4e place de la Transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient en 1979, puis en 1981 la 6e place de la transat en double Twostar Europe 1, avec François Boucher et Florence Arthaud.

naufrage Saint-Malo Kriter