Accueil Course au large Transat Jacques Vabre
Franck Cammas et Charles Caudrelier prendront le départ de la Transat Jacques Vabre à bord de leur Groupe Edmond de Rothschild qui fait partie des favoris dans cette classe où vont se défier cinq Ultim sur un parcours spécifique rallongé à leur intention.
Sur de tels voiliers, rien n’est laissé au hasard technologiquement.
Surtout pas l’aérodynamisme : le skipper et le directeur technique du team, Pierre Tissier, expliquent pourquoi ils envisagent même de « supprimer tout simplement la bôme ».
Sur cette photo datant d’il y a quelques semaines, Groupe Edmond de Rothschild est (encore) équipé d’une bôme ! | ÉLOI STICHELBAUT / POLARYSE / GITANA TEAM
Voiles et Voiliers. Publié le 01/11/2021 à 19h32
Pendant des millénaires, les architectes navals, qu’ils soient de l’Empire chinois ou de l’ère des grandes découvertes, s’échinèrent à trouver mille astuces pour que leurs vaisseaux filent dans l’eau sans trop laisser cette dernière les ralentir.
L’hydrodynamisme ou l’art de la réduction de la traînée captèrent leurs esprits au point de faire construire des voiliers parfois hauts comme des cathédrales.
Inconvénients aérodynamiques de la bôme
Les temps ont changé. À bord du Maxi Edmond de Rothschild, par exemple, tout est aussi calculé désormais pour réduire au maximum la traînée dans l’air du bateau.
Au point même que les ingénieurs en aérodynamique, comme l’explique Franck Cammas, envisagent même de « supprimer tout simplement la bôme sur les Ultim pour améliorer cette partie basse de la voile ».
Recherches poussées et matériaux modernes pourraient en effet rendre les avantages mécaniques de cet espar inférieurs à ses inconvénients aérodynamiques !
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.youtube.com/watch?v=ziRTYhGKd-s&ab_channel=GitanaTeam
Crédit vidéo : Polaryse / Gitana Team
TRANSAT JACQUES VABRE ULTIM FRANCK CAMMAS 17 GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD