Accueil Bateau 18 pieds 18 pieds australiens

Attention action ! Surtoilés par nature – avec 125 m2 de toile au portant pour une longueur de 5,5 m avec le grand gréement -, les 18 pieds australiens sont d’incroyables machines qui ne demandent qu’à décoller dès que la brise vient à se lever.

Elle l’a fait avec force dans la baie de Sydney où les rafales de vent de Sud ont atteint 35 nœuds par endroits début février.

Notre reporter était sur place et nous a envoyé des images exclusives d’envolées spectaculaires et de chavirages musclés.

Vainqueurs de cette manche épique, les jeunes et talentueux Harry Price, Josh McKnight et Harry Hall, aux commandes du 18 pieds Rag and Famish ont démontré une belle capacité à survivre dans des conditions extrêmes pour ces bateaux surtoilés.

Vainqueurs de cette manche épique, les jeunes et talentueux Harry Price, Josh McKnight et Harry Hall, aux commandes du 18 pieds Rag and Famish ont démontré une belle capacité à survivre dans des conditions extrêmes pour ces bateaux surtoilés. | CHRISTOPHE FAVREAU

Christophe FAVREAU. Publié le 21/02/2023 à 07h30

Abonnez-vous

VIDÉO. Époustouflant ! Les 18 pieds australiens sortent le grand jeu par vent fort (ouest-france.fr)

Bas du formulaire

Sur 14 bateaux à prendre le départ, seuls 4 sont parvenus à boucler le parcours d’un peu plus d’une heure ce dimanche, lors de la quatorzième manche du championnat du club des 18 pieds australiens.

À un peu moins d’un mois du fameux JJ Giltinan 18 Foot Skiff Championship, qui fait office de championnat du monde de la discipline et réunit les meilleurs équipages venus du monde entier (même si les participations internationales restent marginales tant ces skiffs surtoilés sont une spécificité australienne), cette journée très ventée a été un bon test pour voir les équipages les plus à l’aise dans les conditions extrêmes que ces bateaux peuvent affronter.

Car 35 nœuds, c’est vraiment la limite haute de ces skiffs au plan de voilure disproportionné.

Avec le grand gréement, fait pour naviguer jusqu’à 18 nœuds de vent à peu près, les trois équipiers doivent gérer 125 m2 de puissance.

Le « petit » gréement – seuls deux sont autorisés par la ligue – lui fait un peu moins de 100 m2 et est utilisé dès que le vent dépasse la limite du grand.

Et côté limites, les Australiens ont pour habitude culturelle de ne pas trop s’en donner…

Raison pour laquelle tout le monde s’est mis à l’eau dimanche pour affronter la forte brise de Sud qui balayait la baie de Sydney.

VOIR AUSSI :

EN IMAGES. Le grand bêtisier 2022 des 18 pieds en baie de Sydney

LA VIDÉO CI-DESSOUS :

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/q8s3r0k/zone/1/showtitle/1/

À 70 ans, le président de la ligue australienne des 18 pieds fait plus que de la résistance.

Assisté de Fang Warren et Josh Porebski, il fait parler son immense expérience à chaque régate ventée.

Il était à bord d’un des 4 bateaux à avoir réussi à terminer cette 14e manche du championnat. | CHRISTOPHE FAVREAU

Fougue de la jeunesse et résistance de l’expérience

Sur un bateau aussi puissant et instable qu’un 18 pieds australien, la difficulté principale dans ce genre de conditions est bien sûr de rester debout, à l’endroit.

Au près comme au portant, c’est quelque chose de bien maîtrisé pour les équipages les mieux entraînés.

Mais même pour eux, le vent de travers devient une grosse difficulté.

Au reaching, la stabilité est précaire, particulièrement dans une brise puissante et rafaleuse comme celle de dimanche dernier.

Il faut sans cesse jouer avec le réglage des voiles pour gérer les accélérations brutales, ne pas se laisser emporter.

D’autant qu’à cette difficulté s’ajoute une autre encore plus difficile, celle de la gestion du clapot, particulièrement anarchique en baie de Sydney, la faute entre autres au trafic incessant des ferries qui sillonnent le plan d’eau en levant d’impressionnantes vagues de sillage.

Toutes nos offres d’abonnement : à partir de 4 euros par mois

C’est donc avec ce cocktail détonnant qu’ont dû composer les courageux équipages ayant pris le départ dimanche dernier.

Ce sont les jeunes et talentueux Harry Price, Josh McKnight et Harry Hall sur Rag and Famish qui ont finalement réussi à s’imposer devant un autre jeune équipage, celui de Noakes Youth emmené par Tom Cunich, Fynn Sprott et Nathan Edwards qui ont passé la ligne d’arrivée 4 minutes 35 secondes après.

À bord de Noakes Sailing, Ash Rooklyn, Ed Powys and Rhys Mara prenaient la troisième place 12 minutes et 28 secondes après les vainqueurs suite à un chavirage suivi par l’inoxydable John Winning, assisté des solides Fang Warren et Josh Porebski.

Le président de la ligue fermait le petit groupe de ceux ayant réussi à terminer.

Un résultat impressionnant lorsque l’on connaît l’âge du skipper : 70 ans !

18 pieds australiens Sydney