Accueil Course au large tour du monde en solitaire
Les skippers de la Classe Ultim quitteront Brest en décembre 2023 pour s’élancer en solitaire autour du monde à bord de leurs géants des mers sur l’Arkéa Ultim Challenge.
Qu’ils soient quatre au départ, cinq ou six, en fonction de leur actualité mais aussi du différend qui oppose François Gabart à ses « camarades » pour intégrer la classe, cette course no limits d’Ouest en Est sera forcément l’attraction de la fin de saison 2023.
Avant-goût filmé de cette séquence émotions au très long cours.
Thomas Coville sur son Sodebo 3 participera à coup sûr ou presque à ce tour du monde de la démesure. | VINCENT CURUTCHET
Voiles et Voiliers. Modifié le 24/04/2022 à 08h58
Sur le papier, ils sont six pour le moment à pouvoir prendre le départ de cette course insensée : Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Charles Caudrelier ou Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild), Yves Le Blevec (Actual Ultim 3), Francis Joyon (IDEC Sport) et bien sûr le cas controversé du SVR-Lazartigue de François Gabart, à propos duquel le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau, confiait récemment à Voiles à Voiliers faire « tout son possible pour favoriser un règlement à l’amiable » dans le différend sur fond d’interprétation de la jauge qui oppose la classe Ultim à François Gabart.
Lecture « originale » des règles de la jauge Ultim
D’ici décembre 2023, d’autres skippers pourraient même rejoindre ce club très fermé des Ultimistes en remettant à l’eau l’un des rares 32 x 23 encore sur le marché, à moins aussi que d’ici là une construction ne soit annoncée.
Ce qui semble peu probable quand même au regard de la morosité qui s’est emparé de cette classe (et de certains de ses sponsors dit-on) vus les budgets colossaux à engager face à des retombées édulcorées par la faiblesse des programmes de course notamment.
Sans oublier évidemment le climat délétère qui s’est emparé des membres de la Classe depuis que le Team SVR-Lazartigue a tenté d’imposer une lecture « originale » des règles et contraintes de jauge jusque-là respectées à la lettre par les autres skippers d’Ultim.
Seule certitude : pour les partants, ce sera chaud. Vidéo à l’appui.
LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA COURSE CI-DESSOUS :
ARKÉA ULTIM CHALLENGE – Brest / Arkéa devient partenaire titre – YouTube
Crédit vidéo : Arkéa Ultim Challenge / OC Sport
=================================================================================
Voile. Arkéa, partenaire du tour du monde Ultim en 2023
Crédit Mutuel Arkéa sera le partenaire titre du tour du monde d’Ultim 2023. Un tour du monde avec une arrivée et un départ de Brest.
Thomas Coville (Sodebo) et Armerl Le Cléach seront au départ de l’Arkéa Ultim Challenge-Brest en 2023. | DAVID ADEMAS
Ouest-France Youenn GOUZERH. Publié le 22/04/2022 à 12h39
À plus d’un an du tour du monde en Ultim en 2023 et partant de Brest, son partenaire titre a été dévoilé ce vendredi 22 avril.
Il s’agit du groupe Crédit Mutuel Arkéa. La course se nomme donc Arkéa Ultim Challenge-Brest.
Même si la date précise du départ n’a pas encore été donnée, celle-ci aura lieu en novembre ou décembre 2023 et accueillera minimum cinq participants.
« Cinq skippers ont déjà payé leurs droits d’inscription, et on essaye de faire venir deux autres bateaux qui ne font pas encore partie de la classe des Ultim.
Il s’agit des bateaux SVR- Lazartigue et du groupe IDEC », détaille Hervé Favre, président d’OC Sport Pen Duick, organisateur de la course.
Parmi les candidats inscrits figure Thomas Coville, l’habitué des tours du monde, puisqu’en 2016, il passe sous la barre des 50 jours de navigation (49 jours 3 h 7 min 38 sec), après cinq tentatives dont deux abandons.
Il sera donc au départ à Brest, en plus d’Yves Le Blevec (Actual) et Armel Le Cléach (Banque Populaire) notamment.