Accueil Sport de glisse et voile légère
Les Australiens Lindsay Irwin et Andrew Perry Rochenoire ont remporté à Melbourne les régates de Noël de 14 pieds du Black Rock Yacht Club.
Anthony Anderson et Daniel Vaughan Mc Crae terminent troisièmes au classement général.
Ils avaient embarqué une caméra à l’arrière de leur voilier.
Le résultat est impressionnant : tout est calme, les virements sont millimétrés et les envois de spi se déroulent dans un silence monacal.
Tout paraît facile. Et pourtant, quand on connaît le 14 pieds…
Les australiens Anthony Anderson et Daniel Vaughan Mc Crae terminent 3e de ces régates de Noël. | DR / JOHN GRAHAM
Voiles et Voiliers. Modifié le 03/01/2022 à 09h27
Les 14 pieds australiens sont réputés pour être parmi les dériveurs les plus exigeants.
L’engin n’est pas équipé de foils mais il possède néanmoins un safran à plan porteur qui permet de régler son assiette longitudinale pour frôler le plus longtemps possible les allures planantes, même au prés ou presque, lorsque sa grand-voile et son foc ne cumulent « que » 18 mètres carrés de toile.
LA VIDÉO CI-DESSOUS :
https://www.facebook.com/watch/?v=1195311241294589
Ils ne pardonnent rien
Dès que le barreur tire un peu sur son stick et que l’équipier envoie l’asymétrique de 32 m2, le bateau part au surf et le planning peut durer jusqu’à la prochaine bouée avec ses deux équipiers au rappel et l’engin bien lancé sur son rail.
Ça, c’est pour la théorie et quand tout marche pile-poil comme dans la vidéo ci-dessous, tout n’est que calme et volupté.
Mais les adeptes vous diront aussi qu’à la moindre erreur au trapèze, à l’écoute ou à la barre, alors le départ au tas est immédiat. On dit de ces engins qu’« ils ne pardonnent rien ».
Les résultats complets de ces régates à Melbourne
Crédit vidéo : Anthony Anderson / Daniel Vaughan Mc Crae