Accueil Bateau America’s Cup Class-AC
Ce n’est pas une mauvaise blague ! Voilier sans quille, l’AC40 comporte quelques particularités, comme sa propension à chavirer lorsqu’il se trouve arrêté. Incident sans gravité s’il est bien préparé, l’équipage de l’Orient Express n’a donc pas attendu avant de s’entraîner à la manœuvre.
Dès leur deuxième jour de navigation, le team France s’est donc mis à la tâche « pour ne pas se retrouver en situation de stress ». Explications en vidéo avec Franck Cammas.
Comme pour toute manœuvre, l’équipage de l’Orient Express, se prépare à la survenue d’un chavirage. | ORIENT EXPRESS RACING TEAM
Voiles et Voiliers. Publié le 26/08/2023 à 16h27
À Barcelone, les fusées de la prochaine Coupe de l’America ne s’entraînent pas uniquement au décollage et aux bords débridés.
Bâtis pour la vitesse, les AC40 supportent mal la lenteur, où ils peuvent vite se retrouver en déséquilibre, jusqu’à se retrouver sur la tranche.
Si l’événement n’est pas dramatique, il faut savoir y réagir, comme l’explique Franck Cammas, responsable de la performance pour l’Orient Express Racing Team : « L’équipage veut apprendre comment faire pour se redresser, pour ne pas se retrouver en situation de stress la première fois qu’ils font la manoeuvre. »
Aidé du bateau d’accompagnement, l’équipage du Orient Express a donc tenu à effectuer l’exercice dès le deuxième jour de navigation.
VOIR AUSSI : VIDÉO. Premier vol de l’AC40 Orient Express Racing Team à Barcelone dans moins de 7 nœuds de vent !
https://twitter.com/i/status/1695099700360159418
Crédit vidéo : Orient Express Racing Team
Si elle n’est pas très esthétique, c’est une manœuvre comme une autre
En profitant de conditions légères, les quatre membres d’équipage de l’AC40 français ont donc dessalé puis redressé le bateau.
Ainsi, ils acquièrent des réflexes qu’ils devront répéter « le jour où les conditions seront plus compliquées et que ça va chavirer vraiment, avec de la brutalité », conclu le vainqueur de la Volvo Ocean Race.
(source : service de presse)
America’s Cup Class-AC Orient Express Racing Team Franck Cammas chavirage