MEP  –  Par Louise Claereboudt le 16-01-2023

Une image contenant craie, plusieurs

Description générée automatiquement egora.fr

Après la mise en examen d’un organisateur de stages de « cures hydriques » pour homicides involontaires, le syndicat des professionnels de la naturopathie a appelé à réglementer la profession.

La secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté a également annoncé la tenue d’Assises des dérives sectaires au printemps.

La mise en examen d’Éric Gandon des chefs d’homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien a relancé le débat autour de la naturopathie.

Au cours d’un des stages de « cures hydriques » organisés par le naturopathe, en août 2021, une femme de 44 ans a en effet trouvé la mort.

Une information judiciaire, ouverte à Tours, a permis d’identifier quatre autres victimes, dont deux décédées depuis. De nombreuses voix se sont de nouveau élevées pour demander une réglementation de la profession.

« Ce dramatique événement rappelle les dangers auxquels s’exposent les individus qui décident, de gré ou non, d’abandonner les soins prodigués par la médecine traditionnelle pour leur préférer uniquement ceux délivrés par des charlatans.

Il est indispensable de rappeler que ces gourous profitent de la vulnérabilité des personnes fragiles, exercent en dehors de tout cadre légal et pratiquent des méthodes qui ne sont reconnues par aucune institution publique ou aucun ordre médical », a souligné la secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté.

Dans un communiqué diffusé vendredi 13 janvier, Sonia Backes rappelle qu’en octobre 2022, un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), indiquait « que des thérapies non conventionnelles, portant un risque important en matière de santé publique, s’étaient largement développées dans le cadre de la crise sanitaire en s’appuyant notamment sur des manipulateurs isolés et autonomes, qui propagent leur doctrine sur les réseaux sociaux ».

Pour lire la suite 🡺 Vers une réglementation de la naturopathie ? | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com