ALLERGOLOGIE  –  Par Marielle Ammouche le 08-03-2023

egora.fr

De nouvelles données ouvrent la porte à des essais cliniques chez l’homme pour le vaccin Kinoïde qui cible les IL-4 et IL-13 

Une étape importante vient d’être franchie dans l’élaboration d’un vaccin contre l’asthme allergique.

Les scientifiques français, de l’Inserm, du CNRS et de l’université Toulouse III-Paul Sabatier au sein du laboratoire Infinity, de l’Institut Pasteur et de l’entreprise française Néovacs, qui travaillent sur le développement de ce vaccin ont, en effet, réussi à montrer qu’il permettait de neutraliser les protéines clés à l’origine de la maladie chez l’homme.

Le vaccin en question est un vaccin conjugué, appelé Kinoïde, qui est composé des cytokines recombinantes IL-4 et IL-13 et d’une protéine porteuse très immunogène (forme mutée non pathogène de la toxine diphtérique, déjà utilisée dans de nombreux vaccins).

De précédentes données chez la souris ont montré qu’il était capable de neutraliser les IL-4 et IL-13, qui sont des cytokines clées dans la survenue de l’asthme allergique.

En outre, cela permettait d’améliorer la symptomatologie des animaux.

L’étape suivante était de voir si ce vaccin était capable de neutraliser également les cytokines IL-4 et IL-13 chez l’homme.

Pour cela les scientifiques ont eu recours à un modèle d’asthme allergique aux acariens chez des souris « humanisées », c’est-à-dire chez lesquelles « les gènes codant pour les cytokines IL-4 et IL-13 murines ont été remplacés par les gènes humains respectifs », explique l’Inserm.

Pour lire la suite ???? Vers un vaccin contre l’asthme allergique | egora.fr

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com