Revue de presse Mediscoop du 18-03-2022

Vendredi 18 mars : Journée du sommeil Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 18 mars 2022

A l’occasion de la Journée du sommeil, de nombreux événements sont organisés autour du thème « Le sommeil des enfants et de leurs parents en 2022 ».

L’Institut National du sommeil et de la vigilance les répertorie sur son site Internet.

Un thème qui fait écho aux récents travaux menés sur la cohorte EDEN et parus dans Brain Behavior Immunity Health.

Après deux ans de crise sanitaire, la thématique retenue par l’Institut National du sommeil et de la vigilance à l’occasion de la 22ème Journée du sommeil est “Le sommeil des enfants et de leurs parents en 2022“.

Véritable marqueur de santé mentale et physique, le sommeil est fondamental dès la naissance.

Or, les enfants sont perméables aux modes de vie des adultes et aux bouleversements que nous traversons, et à ce titre les parents sont les premiers concernés par le sommeil de l’enfant.

L’Institut national du sommeil et de la vigilance annonce un grand nombre d’événements organisés en France sur cette thématique, en partenariat avec différents centres de soins.

Conférences et webinaires balayent de nombreux sujets autour du sommeil de l’enfant dont les rêves ou encore les apnées du sommeil chez les plus jeunes.

Cette journée fait écho aux travaux d’une équipe française sur le sommeil à l’âge préscolaire dans la cohorte mères-enfants EDEN destinée à étudier les déterminants de la santé de l’enfant.

Les chercheurs ont montré qu’un temps de sommeil court entre les âges de deux et cinq ans, équivalent à moins de dix heures et demie par nuit, présentent des taux plus élevés de cytokines pro-inflammatoires associées à un cortège de maladies chroniques à l’âge adulte.

Des résultats à confirmer mais qui établissent une association entre sommeil et immunité dès les premières années de vie.

Cette même cohorte avait déjà permis d’établir un lien entre temps de sommeil court et troubles de la vision à l’âge de cinq ans.

Source et références – Retrouvez les événements de la Journée du sommeil en ligne

M. Radmanish et al. – Sleep duration trajectories associated with levels of specific serum cytokines at age 5: A longitudinal study in preschoolers from the EDEN birth cohort. – Brain Behav Immun Health, février 2022

Retrouvez l’abstract en ligne