AccueilVendée Globe

Ce samedi 28 novembre a été marqué par l’abandon d’Alex Thomson, favori au départ du Vendée Globe. Le Britannique a été victime d’une avarie de safran et ne peut réparer en mer.

Direction, donc, Le Cap, en Afrique du Sud. En revanche, devant, Charlie Dalin caracole en tête.

Mais il s’attend à ce que son avance fonde dans les prochaines heures. Thomas Ruyant, mais aussi Kevin Escoffier, Yannick Bestaven et Louis Burton, sont à l’affût. Jean Le Cam, toujours intercalé en 3e position, ralentit.

Le bateau d’Alex Thomson, Hugo Boss, fait route vers Le Cap, en Afrique du Sud. | DAVID ADEMAS / OUEST-France

Ouest-France Publié le 28/11/2020 à 18h26

Alors que le Vendée Globe s’apprête à entamer sa quatrième semaine de course, la journée de samedi a été marquée par l’abandon d’un des favoris, Alex Thomson.

Sur le podium des deux dernières éditions, le Britannique a jeté l’éponge, victime d’une avarie de Safran. Devant, tout roule pour Charlie Dalin, mais derrière, ça accélère…

Course terminée pour Alex Thomson

C’est fini pour Alex Thomson, « profondément déçu » de devoir abandonner. Leader en début de course, le skipper avait passé l’équateur en tête dix jours après le départ. Mais il avait été stoppé samedi dernier dans son élan par un problème de structure, lui coûtant de nombreuses heures de réparation.

Vendredi soir, le skipper britannique a cette fois été victime d’un problème de safran, le privant de gouvernail. Et la nouvelle est tombée en plein milieu de l’après-midi, samedi : le Britannique, troisième il y a huit ans et deuxième lors de la précédente édition, abandonne, pour la troisième fois en cinq Vendée Globe.

Faute de pouvoir réparer son safran tribord, le skipper va faire route vers Le Cap, en Afrique du Sud, a annoncé son équipe.

Thomson naviguait à bord d’un des huit voiliers « nouvelle génération », bardé d’électronique et pourvu de foils.

« La course perd donc un favori mais aussi un grand monsieur aujourd’hui ! », a régi Fabrice Amadeo depuis son bateau.

» Dalin en approche de l’océan Indien, Alex Thomson jette l’éponge : revivez la journée de samedi

LIRE AUSSI. Vendée Globe. Une course sans assistance, vraiment ?

Charlie Dalin continue sa course en tête, dans les mers du sud

Charlie Dalin, qui découvre le Vendée Globe, a été le premier à entrer dans les mers sud, après avoir pris la tête lundi.

« Je suis vraiment content de naviguer enfin dans ces mers du sud, surtout avec la lune : c’est super-beau. Hier soir (vendredi), c’était magique avec plein d’oiseaux qui virevoltaient autour du bateau après deux semaines en short ! », a raconté le leader du neuvième Vendée Globe.

Le marin normand de 36 ans navigue en bordure de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA).

++ Dalin en tête, l’option sud de Burton a payé

La ZEA a été mise en place par la direction de course pour protéger les skippers des icebergs, une ligne rouge qui peut être évolutive si de nouvelles glaces dérivantes sont menaçantes.

En s’approchant tout près de l’Antarctique, les températures ont chuté pour Dalin mais aussi pour une partie de la flotte qui n’est pas loin d’aborder les 40es sud et qui a choisi une autre route que le leader.

« Mon avance risque fort de diminuer ces prochaines heures… » annonce déjà le leader. Il devrait franchir la longitude du cap de Bonne-Espérance lundi dans la journée.

Le cap de Bonne-Espérance (pointe de l’Afrique) est le premier des trois caps notés comme points de passage obligé du Vendée Globe avec le Cap Leeuwin (pointe de l’Australie) et le Cap Horn (pointe de l’Amérique).

LIRE AUSSI. « Au fait, comment calcule-t-on les distances sur un globe ? »

Le Cam tient bon, derrière on accélère

Derrière Dalin, Thomas Ruyant (LinkedOut) reste son dauphin malgré son foil bâbord amputé. Il pointait samedi à 22 h 291 milles nautiques. Doyen de la course, Jean Le Cam (Yes We Cam !), à la barre d’un bateau ancienne génération, a choisi une route plus au nord que celle du duo de tête et occupe toujours la troisième place alors que le Vendée Globe s’apprête à entrer dans sa quatrième semaine.

Mais derrière, on accélère sec.

À seulement 14 milles (74 km) derrière le marin de 61 ans – contre plus de 60 ce samedi matin – deux hommes naviguent quasiment bord à bord : Kevin Escoffier (PRB), quatrième, et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), cinquième.

Suivent Louis Burton, dont l’option Sud a payé, et Sébastien Simon. Il y a fort à parier que ce petit groupe devrait grappiller dans les prochaines heures.

LIRE AUSSI. À bord avec Clarisse Crémer : « J’ai encore le cœur un peu serré… »