Accueil Course au large Vendée Globe
La SAEM Vendée, organisatrice du Vendée Globe, vient de dévoiler l’avis de course officiel du dixième tour du monde en solitaire sans escale.
Principale information : le nombre maximum de participants au Vendée Globe 2024 est fixé à 40 skippers.
Vu le nombre de projets en cours, ce chiffre a toutes les chances d’être atteint.
Ce serait un record. La date du départ est fixée au dimanche 10 novembre 2024.
Il y a aussi renforcement du processus de qualification.
Le départ du Vendée Globe 2020-2021. En 2024 ils seront 40 ! | YVAN ZEDDA/ALEA
Voiles et Voiliers. Publié le 21/10/2021 à 15h48
À trois ans du départ du Vendée Globe 2024, la SAEM Vendée révèle les règles de cette dixième édition qui s’annonce déjà historique, via la publication de l’avis de course officiel ce jeudi 21 octobre.
Départ le dimanche 10 novembre 2024
Le départ est fixé au dimanche 10 novembre 2024. Facile à retenir : le 10e Vendée Globe partira le 10 novembre.
Devant l’incroyable multiplication de projets, l’information la plus attendue était celle du nombre maximum de bateaux autorisés au départ.
Voilà ce chiffre : 40 bateaux maximum. La SAEM Vendée organisatrice de l’événement précise : « Sur la précédente édition, 37 candidats s’étaient déclarés officiellement.
Ce record pourrait bien à nouveau être battu d’ici le 2 octobre 2023, date de clôture des candidatures pour le Vendée Globe 2024 »
Le processus de dépôt de candidatures, justement, ouvrira mille jours avant le départ.
C’est-à-dire le 14 février prochain.
Nombre de places limité à 40 skippers
Voici les principaux extraits du texte officiel résumant les grandes lignes de l’avis de course : « Si les candidats sont nombreux, les places au départ de la prochaine édition seront, elles, limitées.
Des critères de sélection ont été édictés afin de pouvoir départager les projets qui prendront le départ de cette 10e édition. (40 skippers maximum, donc) »
Processus de qualification renforcé
« Il n’est pas de course plus exigeante que le Vendée Globe et le devoir premier de la SAEM Vendée, en tant qu’organisateur, est d’assurer la sécurité des marins, et de permettre au plus grand nombre de terminer la course.
Le Vendée Globe s’inscrit à nouveau pleinement dans le Championnat IMOCA Globe Series dont l’objectif premier est de permettre aux skippers d’accumuler de l’expérience et de fiabiliser leurs bateaux en effectuant des milles sur les différentes épreuves du Championnat.
L’édition 2020 aura été un premier succès en ce sens, avec trois quarts de la flotte à l’arrivée, contre la moitié habituellement : une première historique.
Afin d’accroître cette dynamique, il était important de renforcer les critères de qualification de la course :
1re règle : Se qualifier sur le bateau qui fera le Vendée Globe.
2e règle : Prendre le départ de 2 courses en solitaire de qualification du Championnat Globe Series, dont une avant fin 2023 et une en 2024.
3e règle : Terminer une de ces courses de qualification dans le temps imparti (temps de course inférieur ou égal à celui du premier de l’épreuve augmenté de 50 %). »
Les épreuves en double ne compteront que pour 50 % des milles parcourus en qualification
Le texte poursuit : « La sélection aux milles établie lors de la précédente édition et dans la logique du Championnat Globe Series est reconduite.
Les skippers sélectionnés seront donc ceux ayant parcouru le plus de Milles lors des épreuves de sélection du Championnat dont la première, la Transat Jacques Vabre 2021.
Il est à noter que les épreuves en double, comme la Transat Jacques Vabre, ne rapporteront que la moitié des milles parcourus par skipper.
Dans une démarche d’internationalisation et de féminisation de la course au large, The Ocean Race 2022 intègre le parcours de sélection du Championnat, chaque skipper ne marquant alors qu’un quart des milles parcourus, dans une limite de 5 000 milles.
Afin de favoriser l’innovation technologique et de ne pas pénaliser les projets de bateaux neufs, les 13 premiers skippers ayant un bateau neuf prenant le départ d’une course de qualification seront quant à eux directement sélectionnés.
Enfin, la SAEM Vendée se laisse l’opportunité, en tant qu’organisateur, d’inviter jusqu’à 1 skipper supplémentaire parmi les inscrits, ce qui porte le nombre de partants maximum à 40. »
Départ du Vendée Globe 2020-2021. | YVAN ZEDDA/ALEA
.
| VENDÉE GLOBE
Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et Président du Département de la Vendée :
« Je ne peux que me réjouir du formidable engouement des skippers et de leurs sponsors pour le Vendée Globe, toujours plus nombreux à vouloir prendre le Départ.
Il nous fallait dès à présent leur apporter de la visibilité sur les règles de participation à cette 10e édition.
C’est désormais chose faite, avec la parution de l’Avis de Course à plus de 3 ans du Départ.
Afin d’anticiper et de soutenir l’engagement de nombreux projets, nous avons décidé de porter le nombre maximum de partants à 40, soit 6 places de plus qu’en 2020.
Néanmoins, notre devoir premier, en tant qu’organisateur, est d’assurer leur sécurité, c’est pourquoi nous avons décidé de renforcer le parcours de qualification. » (Source service presse)