Accueil Course au large  Vendée Globe

La direction de course de la Vendée – Arctique – Les Sables-d’Olonne a communiqué, mercredi 8 juillet, le repositionnement de la bouée Gallimard, la marque de passage Sud du parcours. Elle est désormais déplacée au 46°20N – 015°W, très légèrement sous la latitude des Sables-d’Olonne et à quelque 400 milles de la côte atlantique.

Le nouveau parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne. | D.R.

OUEST-France Modifié le 08/07/2020 à 17h50 Publié le 08/07/2020 à 16h32

En repositionnant ce waypoint, la direction de course évite aux derniers bateaux de la flotte d’aller s’enferrer dans la vraie zone anticyclonique qui s’installe sur les Açores, où il était initialement positionné.

Le parcours théorique total de la Vendée – Arctique – Les Sables-d’Olonne passe donc de 3566 milles nautiques à 2807 milles, pour sensiblement la même durée.

« C’est la volonté stricte de la direction de course et de la cellule météo que de repositionner la bouée Gallimard et d’affiner les ETA (date estimée d’arrivée).

Un système anticyclonique s’installe sur les Açores, dans lequel les derniers auraient pu aller s’engluer si le positionnement initial avait été maintenu. Placer la bouée au 46°20N – 015°W nous permet de rester proches du format initial, environ 12 jours », a justifié Jacques Caraës.

Le directeur de course a également indiqué que cette décision pourrait avoir des conséquences sur la suite de la course…

LIRE LA SUITE SUR OUEST-FRANCE.FR