
Lors du coup d’envoi à 16h, le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski a été le premier à franchir la ligne, juste au moment ou le coup de canon a retenti. Operon Racing est le plus vieux bateau de la flotte, mais Gutek a réussi à mener jusqu’à la première marque, bien que peu après, l’Américain Brad Van Liew l’ait dépassé sur l’ancien Pingouin de Catherine Chabaud.
Derrière, les positions évoluaient régulièrement entre Derek Hatfield, Christophe Bullens et Chris Stanmore-Major, mais avec plus de 7 000 milles devant les étraves lors de cette première étape, ces premiers milles ne sont certainement pas les plus importants.
A noter que Christophe Bullens est parti avec les autres, mais devrait revenir à la Rochelle avant de repartir, car il n’a pas encore bouclé son parcours de qualification sur l’ex-Artech. Le Belge s’était déjà qualifié sur Five Oceans of Smiles mais a été victime d’un démâtage. Afin de respecter les règles de la course, les organisateurs l’obligent à effectuer une nouvelle qualification de 48 heures sur sa nouvelle monture. C’est ainsi qu’il prendra seulement le vrai départ de la Rochelle jeudi prochain.
