Publié le 19/08/2022
La mélatonine, hormone sécrétée par l’épiphyse, participe à la synchronisation du rythme circadien de l’organisme avec celui de la lumière.
Le taux de mélatonine augmente lentement durant les heures précédant le coucher, préparant le corps au repos et aux activités physiologiques nocturnes.
Des études ont confirmé que la mélatonine améliorait efficacement le sommeil chez les travailleurs postés et atténuait un possible décalage horaire.
Elle est aussi bénéfique dans le trouble du sommeil lié à des mouvements oculaires rapides.
Les enfants peuvent également en bénéficier dans des cas précis comme l’autisme, après échec des thérapies comportementales et des autres médicaments agissant sur le sommeil.
Une revue récente a, en outre, démontré que la mélatonine réduisait le délai d’endormissement dans le syndrome de déficit d’attention/hyperactivité.
Il faut toutefois préciser que les bénéfices observés sont en règle modestes dans ces situations.
Une consommation croissante…
Ces dernières années, le nombre d’enfants consommant des suppléments de mélatonine en vente libre, afin d’améliorer la qualité du sommeil, s’est considérablement accru. Dans une étude de surveillance portant sur 17 321 adultes ayant en charge des enfants et adolescents de 4 à 17 ans, le recours à la mélatonine a été multiplié par 7, passant à 0,7 % en 2012 vs 0,1 % en 2007.
De la même façon, chez les adultes la consommation a été multipliée par 5, passant de 0,4 % en 1999-2000 à 2,1 % en 2017-2018. De nos jours, environ un tiers des adultes américains, les plus âgés principalement, est concerné par l’insomnie.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Usage de la mélatonine, on remet les pendules à l’heure
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com