Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique a établi un lien, mais pas une relation de cause à effet, entre le régime de type cétogène et le risque accru de maladie cardiovasculaire.
Par la rédaction
21/03/2023
Certains de vos patients suivent un régime cétogène?
Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique, présentée le 5 mars durant la session scientifique annuelle de l’American Congress of Cardiology, a mis en évidence le risque de maladie cardiovasculaire associé aux régimes alimentaires pauvres en glucides et riches en graisses, connus sous le nom de régime cétogène et défendus par plusieurs médecins au Canada.
« Notre étude a révélé que l’adhésion régulière à un régime alimentaire auto-déclaré pauvre en glucides et riche en graisses était associée à une augmentation des niveaux de cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol, et à un risque plus élevé de maladie cardiaque », a déclaré l’auteure principale, la Dre Iulia Iatan, médecin-chercheuse au Centre for Heart Lung Innovation de l’université, dans un article publié par l’établissement.
« À notre connaissance, notre étude est l’une des premières à examiner l’association entre ce type de régime alimentaire et les répercussions cardiovasculaires. »
« L’hypercholestérolémie survenant au cours d’un régime pauvre en glucides et riche en graisses ne doit pas être considérée comme bénigne », a conclu la Dre Iatan, qui travaille également au programme Healthy Heart à la clinique de prévention de l’hôpital St. Paul à Vancouver.
L’étude, qui définit un régime pauvre en glucides et riche en graisses (LCHF) comme un régime dont les glucides ne représentent pas plus de 25 % des calories quotidiennes totales – un peu plus qu’un régime céto strict – et dont les graisses représentent plus de 45 %, a examiné les données de la UK Biobank, qui contient des informations sur la santé de plus de 500 000 personnes résidant au Royaume-Uni.
La biobanque a suivi les participants pendant plus de 10 ans. Ceux-ci ont répondu à un questionnaire sur leur régime alimentaire et ont effectué des analyses de sang pour vérifier leur taux de cholestérol.
Pour lire la suite ????Une étude donne aux adeptes du régime cétogène de quoi ruminer | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com