Le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire est augmenté de 70% chez les personnes qui négligent leur hygiène dentaire. Un brossage dentaire rare ou inexistant est également associé à une augmentation des marqueurs sanguins de l’inflammation. Des chercheurs de l’University College of London publient dans le British Medical Journal les résultats d’une importante étude de cohorte populationnelle écossaise.

Le but était d’examiner les liens entre la fréquence auto-déclarée de brossage dentaire et l’apparition de maladies cardiovasculaires ainsi que du taux des marqueurs de l’inflammation : protéine C réactive (CRP) et fibrinogène. Une cohorte représentative de la population générale en Ecosse de 11 869 hommes et femmes a été utilisée. L’âge moyen des participants était de 50 ans.

  
Au total, 62% des participants ont affirmé aller chez le dentiste tous les six mois et 71% ont déclaré se brosser les dents deux fois par jour. Durant 8,1 années de suivi en moyenne, il y a eu 555 évènements cardiovasculaires dont 170 évènements fatals. Les ¾ de ces événements cardiovasculaires étaient des coronaropathies. Les personnes qui déclaraient une mauvaise hygiène buccale avaient un risque accru (RR ajusté=1,7 IC95%= [1,3 ; 2,3]) de maladies cardiovasculaires par rapport à celles qui déclaraient se brosser les dents deux fois par jour. Elles avaient également des concentrations significativement plus élevées de CRP et de fibrinogène.
Pour conclure, les auteurs soulignent que ces résultats renforcent l’hypothèse d’une association entre hygiène buccodentaire et risque de maladies cardiovasculaires. Ils insistent sur l’importance de mettre en évidence les mécanismes de cette association afin de comprendre s’il s’agit d’une association causale ou d’un simple marqueur de risque.

Dr Caroline Puech

Références :
de Oliveira C, Watt R, Hamer M.
Toothbrushing, inflammation, and risk of cardiovascular disease: results from Scottish Health Survey.
BMJ. 2010 May 27;340:c2451.
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 08-06-2010