EuroCat / dimanche 02 mai 2010
 
Comme chaque année, l’Eurocat, la grande fête du catamaran de sport se dispute à Carnac. Depuis plus de 20 ans, l´épreuve s’est imposée comme le rassemblement incontournable du catamaran de sport, réunissant toutes les séries existantes (C1, C3 et F18). Alliant parcours techniques et raid, tous les pratiquants qu’ils soient régatiers purs et durs ou amateurs se retrouvent durant cette grand fête du multicoque de sport.

L’Eurocat tient sa renommée internationale du fait qu’elle soit une des seules épreuves de ce niveau à associer des parcours techniques et un raid, le traditionnel tour de Houat. 246 inscrits se sont présentés sur la ligne de départ qui a été donné vers 11h30 ce samedi, juste après un petit grain qui a légèrement fait tomber le vent à 5 nœuds. Il a ensuite oscillé entre 5 et 15 nœuds malgré un autre grain au sud de Houat. Ces variations et ses oscillations ont mis les nerfs des concurrents à rude épreuve et il n’est donc pas surprenant de retrouver les vieux « briscards » aux premières places.

Jean-Christophe Mourniac et David Lechêne qui se classaient vendredi 14e, terminent ce samedi 2e. Champion du monde en Hobie Cat Tiger en 2006 et médaille de bronze au championnat d’Europe F18 en 2007 avec son équipier Franck Citeau, Mourniac se place loin devant Mitch Booth (12e) et Darren Bundock (14e) tous les deux un peu en retrait. Notons aussi la belle performance de Frédéric Le Peutrec, tout juste auréolé d’un Trophée Jules Vernes avec Groupama III, qui est pour l’instant est 8e au classement général provisoire et 13e au raid.

Du côté des coureurs océaniques qui reviennent de temps à autre, souvent à Carnac d’ailleurs, aux multicoques de sport, Yvan Bourgnon termine la longue distance d’aujourd’hui 19e. Du côté des C1, Caroline Brouwer qui écrase la concurrence se classe 38e et premier C1. Le Viper sur lequel elle navigue démontre que bien mené, il est aujourd’hui l’un des catamarans de sport de 16 Pieds les plus rapides du marché.

En temps réel c’est le tout nouveau Nacra F20 qui a écrasé la concurrence et s’empare de la victoire en temps réel en 2 heures 30 minutes et 26 secondes. Equipé de dérives courbes agissant comme des foils, ce bateau a littéralement survolé la concurrence. Car si le raid de l’Eurocat se court en temps compensé, le comité a tenu à remettre un prix spécial à l’équipage de ce Nacra F20 pour avoir enlevé le classement scratch du raid de l’Eurocat autour de Houat.

RESULTATS DU RAID
1 GOSCHE Jorg / PEGEL Hannes Hollande
2 MOURNIAC Jean Christophe / LECHENE David CN Sainte-Maxime
3 LE CLAINCHE Pierre / JOUBERT Antoine S R Vannes
4 BACKES Olivier / JARLEGAN Arnaud SN Marseille / Nantes
5 HEEMSKERK Mischa / TENTIJ Bastiaan Hollande