Par Associated Press
12/05/2023
Un timbre cutané expérimental s’avère prometteur pour traiter les enfants en bas âge qui sont fortement allergiques aux cacahuètes, celui-ci entraînant leur corps à faire face à une bouchée accidentelle.
L’allergie à l’arachide est l’une des allergies alimentaires les plus courantes et les plus dangereuses.
Les parents d’enfants allergiques sont constamment sur leurs gardes pour éviter les expositions qui peuvent transformer les fêtes d’anniversaire et les playdates en visites aux urgences.
L’allergie à l’arachide est incurable. Le seul traitement concerne les enfants de 4 ans et plus qui peuvent consommer une poudre d’arachide spéciale pour se protéger contre une réaction grave.
Le timbre, appelé Viaskin, vise à administrer ce type de traitement à travers la peau.
Lors d’un vaste essai mené auprès d’enfants âgés de 1 à 3 ans, il a permis à ceux qui ne pouvaient tolérer la moindre miette d’arachide d’en manger quelques-unes en toute sécurité, ont rapporté des chercheurs.
Si d’autres tests s’avèrent concluants, « cela répondrait à un énorme besoin non satisfait », a déclaré le Dr Matthew Greenhawt, allergologue à l’hôpital pour enfants du Colorado, qui a participé à la direction de l’étude.
Environ 2% des enfants américains sont allergiques aux arachides, certains à un point tel qu’une infime quantité peut provoquer une réaction potentiellement mortelle.
Leur système immunitaire réagit de manière excessive aux aliments contenant des arachides, déclenchant une cascade inflammatoire qui provoque de l’urticaire, une respiration sifflante ou pire encore.
L’allergie peut disparaître chez certains jeunes, mais la plupart d’entre eux doivent éviter les arachides à vie et porter sur eux des médicaments de secours pour éviter une réaction grave s’ils en ingèrent accidentellement.
Pour lire la suite ???? Un timbre cutané pour traiter les allergies aux arachides chez les tout-petits? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com