Une nouvelle étude a démontré qu’il était possible de trouver des mutations génétiques dans l’urine, permettant ainsi de détecter le cancer de la vessie des années avant que la maladie ne se manifeste par des symptômes cliniques.

Par Justine Montminy

Vessie Profession Santé logo 17/03/2023

L’étude en question a été menée par des chercheurs de la France, de l’Iran et des États-Unis.

Elle a permis d’identifier des mutations sur dix gènes, qui permettent de prédire le type de cancer de la vessie le plus courant jusqu’à 12 ans avant le diagnostic.

Le cancer de la vessie est assez commun. Bien qu’environ la moitié des patients diagnostiqués avec une forme avancée de la maladie survivent plus de cinq ans, les chercheurs de l’étude affirment que ce chiffre pourrait dépasser 80% si elle était détectée à un stade précoce.

« Le diagnostic du cancer de la vessie repose sur des procédures coûteuses et invasives telles que la cystoscopie, qui consiste à insérer une caméra dans la vessie.

Disposer d’un test urinaire plus simple, capable de diagnostiquer avec précision et même de prédire la probabilité d’un cancer des années à l’avance, pourrait permettre de détecter davantage de cancers à un stade précoce et d’éviter des cystoscopies inutiles chez des patients en bonne santé », a partagé Florence Le Calvez-Kelm, du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et chercheuse principale de l’étude.

L’équipe de chercheurs a utilisé le test UroAmp, un test urinaire développé par Convergent Genomics, une entreprise liée à l’Université de santé et de science de l’Oregon, qui identifie les mutations de 60 gènes.

Les chercheurs se sont concentrés sur 10 gènes spécifiques et leurs mutations liées au cancer de la vessie.

Ils ont effectué des tests en utilisant des échantillons provenant de l’étude de cohorte Golestan, qui regroupe 50 000 participants suivis pendant 10 ans et ayant fourni des échantillons d’urine au moment de leur recrutement.

Résultats :

Pour lire la suite ???? Un test génétique pourrait prédire le risque de cancer de la vessie | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com