Publié le 03/04/2023

Paris, le lundi 3 avril 2023 – Aux termes de ses travaux, la convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée en faveur de la légalisation de l’aide active à mourir.

Après 27 jours de réunions répartis sur quatre mois et plus d’une soixantaine d’audition d’experts, les 184 citoyens tirés au sort de la convention citoyenne sur la fin de vie ont achevé leurs travaux ce week-end.

Sans surprise, les conventionnels ont voté à 76 % (140 citoyens sur 184) pour la légalisation de l’aide active à mourir.

Ces citoyens justifient ce changement de législation par la nécessité de « respecter la liberté de choix de chacun, combler les insuffisances du cadre d’accompagnement actuel (notamment les limites de la sédation profonde et continue) et mettre fin aux situations ambiguës constatées ».

Le rapport de la convention, long de 150 pages et fort de 146 propositions, a l’originalité de laisser la place à l’expression d’opinions minoritaires et aux incertitudes qui ont émaillé les travaux de la convention.

Le texte n’oublie ainsi pas de préciser que 23 % des conventionnels (42 personnes) se sont exprimés contre la légalisation de l’aide active à mourir en raison « des risques de dérives que l’ouverture de l’aide active à mourir pourrait faire peser sur les personnes vulnérables et les risques de déstabilisation du système de santé, notamment au regard des réticences fortes d’une partie des professionnels de santé ».

Pas d’avis tranché sur le suicide assisté des mineurs

Pour lire la suite ???? JIM.fr – Un projet de loi sur l’aide active à mourir d’ici l’été ?

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com