Revue de presse Mediscoop du 11-10-2021

Un outil pour améliorer la prise en soins des personnes transgenres Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 11 octobre 2021

Transidenticlic est une boîte à outils numérique à destination des professionnel·les de santé pour aider à l’accueil, l’accompagnement et le suivi médical des patient(e)s transgenres, afin d’assurer à ceux-ci une prise en charge efficace, conforme aux dernières données de la science, bientraitante et respectueuse.

Les personnes transgenres ont souvent une mauvaise expérience du système de santé qui les met en présence de professionnels non informés, de parti pris et parfois de comportements déplacés.

Or il est très important de bien prendre en soins cette population car de nombreuses personnes transgenres déclarent avoir renoncé à des soins par crainte d’être discriminées du fait de leur transidentité.

Le site a été construit en collaboration avec les associations de personnes transgenres et les concerné(e)s, le but étant de développer un outil qui soit d’un côté efficace et facile d’utilisation pour les praticiens et qui, de l’autre, rende compte de la diversité des parcours des personnes transgenres et de leurs contraintes.

En effet, il n’y a pas de parcours type de transition, mais un parcours adapté aux besoins de chaque personne trans.

Il rappelle les bonnes pratiques : utiliser les nom et pronom adaptés, appliquer le principe de décision médicale partagée, créer du lien par l’écoute et le dialogue, établir un rapport de confiance, respecter l’intimité de la personne et ne pas commenter, même de façon positive, les changements (ou l’absence de changement) apportés par un éventuel traitement hormonal ou par la chirurgie.

Un rappel du cadre législatif permet de connaître les droits des personnes trans, des informations sur l’accueil, les bases de la première consultation et du suivi médical sont présentées ainsi que des aides mémoires sur les prises en charge hormonales et chirurgicales.

Retrouver le site en ligne