Un nouveau record pour Loïck Peyron
Samedi 9 juillet 2011 – 10:59
 
Le Français Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant Banque Populaire V (40 mètres de long) ont battu de plus d’une journée le record du tour des îles britanniques dans la nuit de vendredi à samedi, selon le service de presse du maxi multicoque.
Partis mardi soir, Peyron et son équipage ont passé la ligne d’arrivée (et de départ) virtuelle située au sud du cap Lizard, au sud-ouest de l’Angleterre, à 21h06 GMT vendredi.
 
Banque Populaire V a parcouru 2077 milles (environ 3900 km) en 3 jours 3 heures 49 minutes, battant de plus d’une journée la performance réalisée (en solitaire) par le Français Sidney Gavignet avec son trimaran Oman Air Majan en 4 jours 15 heures 9 minutes en août 2010.
 
“C’était un moment très instructif et très agréable qui m’a permis d’approfondir la connaissance du bateau, a déclaré Peyron peu après le passage de la ligne. Nous avons travaillé selon un rythme ‘tour du monde’, en respectant les quarts et un nombre précis de personnes sur le pont”.
 
L’objectif majeur de l’équipage de Banque Populaire V reste le Trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage et sans escale. Le trimaran, plus grand multicoque de course océanique au monde, sera en standby à l’automne, dans l’attente d’une bonne fenêtre météo pour partir.
 
Le Trophée Jules-Verne est détenu par le Français Franck Cammas qui, avec ses équipiers du trimaran Groupama 3, a bouclé cette circumnavigation en 48 jours 7 heures 44 minutes le 20 mars 2010