SOCIÉTÉ  –  Par M.J. le 08-01-2020

Un livret à destination des enfants pour lutter contre les addictions  egora.fr

Pour aider les enfants entre 10 et 13 ans à lutter contre les addictions, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives publie ce mercredi 8 janvier un livret ludique pour les aider à réfléchir sur les incitations à consommer.  

Tabac, alcool, usage problématique des jeux vidéo… Pour aider les pré-adolescents à dire « non », à « l’âge des expérimentations et des premiers excès », le gouvernement publie un livret illustré en partenariat avec les éditions Bayard.

« Destiné aux 10-13 ans et à leurs parents, ce petit livret de 16 pages sera distribué à 1,5 million de lecteurs d’Images Doc et J’aime Lire », précisent la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et l’éditeur Bayard Jeunesse.

https://pbs.twimg.com/profile_images/719502684349415425/Qly8k8hY_normal.jpg

MILDECA@MILDECAgouv

[#BonnesRésolutions] « #JeuxVidéo, #Alcool, #Tabac : Je dis NON aux #addictions ! »
En part. ac @Bayard_Jeunesse, découvrez la nouvelle campagne de #prévention pour les 10-13 ans 👉https://www.drogues.gouv.fr/presse/campagne-de-prevention-aupres-jeunes-mildeca-partenariat-bayard-jeunesse-publie-jeux-video …

✅ Mieux comprendre
✅ Apprendre à dire non
✅ Savoir en parler avec ses ados

Voir l'image sur Twitter 7 janv. 2020

Pour chaque substance ou comportement addictif, une courte bande dessinée illustre une situation d' »incitation à consommer » à laquelle l’enfant peut se trouver confronté (par exemple, un membre de sa famille lui propose une petite coupe de champagne pour son anniversaire).

Puis le livret lui propose de réfléchir aux réactions possibles dans un tel cas (accepter le verre ? s’en débarrasser discrètement ? exprimer son refus ?) et lui propose des conseils s’ils se trouvent dans la même situation. « Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement », ajoutent Bayard et la Mildeca, qui anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie.

Le contenu du livret a été réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues. Sans « diaboliser » ces usages, il s’agit de « débanaliser des produits dont les effets neurotoxiques sont particulièrement délétères sur le cerveau en maturation des adolescents », de « retarder les premières expérimentations et réduire les risques d’usages problématiques », résume Nicolas Prisse, président de la Mildeca.

« Les messages de prévention les plus efficaces sont ceux qui permettent le renforcement des compétences psychosociales (cultiver l’estime de soi, apprendre à dire non, développer l’esprit critique…) », souligne Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse.

44% des élèves de 6ème ont déjà expérimenté l’alcool (75% en 3ème), près de 10% des collégiens déclarent avoir déjà connu un épisode d’ivresse et un quart (26,1%) des élèves de 4ème ont expérimenté la cigarette (contre seulement 14% en 5ème), selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et « sur un panel de 2.000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo », selon une enquête OFDT publiée en 2014.

[avec AFP]

https://www.egora.fr/sites/egora.fr/files/styles/90x66/public/visuels_actus/jeuxvideooo.jpg?itok=TNOs0NCgL’addiction aux jeux vidéo, formellement classée maladie par l’OMS

Addictions : un nouveau site d’infos créé pour les jeunes

===============================================================

MildecaAccueil > Actualités > Toutes les actualités

La MILDECA en partenariat avec Bayard Jeunesse lance une nouvelle campagne de prévention auprès des jeunes

livret-bayard-non-addictions_princ_300x115_.pngPublié le 06/01/2020

Destiné aux 10-13 ans et à leurs parents, ce petit livret de 16 pages intitulé « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions » sera distribué à 1,5 million de lecteurs d’Images Doc et J’aime Lire, deux publications de Bayard Jeunesse.

Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues, ce livret permet aux 10-13 ans de faire le point et leur fournit des clés pour comprendre ces comportements et réduire les risques de tels usages.

Il met l’accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et bien sûr sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.

Ainsi, la MILDECA, en partenariat avec Bayard Jeunesse a souhaité lancer une campagne d’information et de prévention en publiant un livret de 16 pages, sous forme de bande dessinée.

A travers trois mises en situation autour de trois produits différents (jeux vidéo, alcool et tabac), les enfants se voient proposer des conseils pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape.

Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement.

Niveaux de consommation des jeunes adolescents

L’alcool est la substance psychoactive la plus diffusée à l’adolescence : 44% des élèves de 6ème (env. 10-11 ans) ont déjà expérimenté l’alcool (sans doute, dans le cercle familial) et cette proportion dépasse les 75% en 3ème (env. 13-14 ans).

En 2018, près de 10% des collégiens (env. 11-14 ans) ont déclaré avoir déjà connu un épisode d’ivresse (en baisse par rapport à 2014 où cela concernant plus de 13% des collégiens)

L’expérimentation de cigarette reste rare à l’entrée au collège, mais sa diffusion s’accélère nettement entre la 5ème et la 4ème (env. 12-13 ans) progressant de 14 à 26,1%.

En 2014, l’enquête PELLEAS indiquait que 96% des 10-14 ans avaient joué à des jeux vidéo dans les 6 derniers mois et que, sur panel de 2 000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo.

Sources : enquêtes EnCLASS 2018 et PELLEAS 2014, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

==============================================================

Ados : un livret pour les aider à résister aux addictions

ado et addictions

© istock 09/01/2020

Cigarettes, alcool, joints, smartphone greffé sur la main… Les tentations sont nombreuses pour les jeunes, et les recommandations des parents pas toujours écoutées. Le gouvernement propose aux 10-13 ans un petit livret de conseils.

Si moins de 5 % des jeunes fument à 13 ans, ils sont déjà plus de 26 % deux ans plus tard à 15 ans. Quant à lalcool11 % des jeunes de 17 ans boivent régulièrement, et plus de 50 % d’entre eux avouent avoir déjà bu plus de 5 verres dans une soirée.

Or, ces addictions précoces peuvent avoir des répercussions graves sur leur santé : accidents de la route, chute des résultats scolaires, dommages au niveau du cerveau, des poumons… C’est pourquoi le gouvernement, par l’intermédiaire de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, publie, en partenariat avec les éditions Bayard, un livret illustré destiné aux jeunes de 10 à 13 ans.

Comment résister à l’incitation de consommer ?

Le livret “Jeux vidéo, alcool, tabac : je dis NON aux addictions” comporte 16 pages. Il propose aux jeunes adolescents, pour chaque situation, une petite bande dessinée qui leur permet d’entrer dans le vif du sujet, ainsi que des pistes de réflexions sur les différentes manières de réagir pour dire non : par exemple se débarrasser discrètement d’un verre qu’on leur a donné, dire clairement non…

Parents-enfants : des conseils à échanger

Parce que les parents ont, bien sûr, un rôle primordial à jouer en matière de prévention des addictions, mais aussi parce qu’ils ne sont pas forcément écoutés par leurs enfants au moment de l’adolescence, le livret leur donne aussi des conseils pour parler de l’alcool, de la cigarette, de la drogue… avec leurs enfants.

Le livret est présent dans les publications “Images Doc” et “J’aime Lire” (éd. Bayard).

À lire aussi

Véronique Bertrand