fecondation in vivo 06/12/2019

C’est une première mondiale. Un petit garçon, né d’un couple de femmes, a été porté successivement par ses deux mamans au cours de la grossesse.

Le petit Otis est né il y a deux mois au Royaume-Uni et semble être un bébé comme les autres. Il a pourtant été conçu d’une manière exceptionnelle. Ses deux mamans ont en effet accepté d’expérimenter une grande première : la fécondation in vivo, suivie d’une transplantation de l’embryon dans un autre utérus.

Très concrètement, un ovule a été prélevé sur la première maman, Donna Francis-Smith, il a été fécondé de manière assistée, avant d’être replacé dans l’utérus afin d’y être incubé durant 18 heures. L’ovule a ensuite été placé dans l’utérus de la deuxième maman, Jasmine Francis-Smith, afin qu’elle le porte durant toute la grossesse.

Cette technique de fécondation in vivo assistée a été mise au point par la société suisse Anecova. Elle permet ainsi à l’œuf d’être incubé dans le corps de sa mère plutôt que de manière externe, comme c’est le cas pour une fécondation in vitro.

Selon le Docteur Pascal Mock, qui est à l’origine de cette technique, cela permettrait d’éviter « le stress de la fécondation in vitro qui se passe en éprouvette, dans un milieu nutritif artificiel (in vitro) ». De plus, des résultats préliminaires montrent une capacité d’implantation d’environ 10% plus forte que pour les embryons conçus in vitro.

Si Otis est le premier enfant a avoir été porté par ses deux mères, d’autres enfants sont nés grâce à cette technique, mais ils étaient alors incubés puis portés par leur unique mère, dans le cadre d’un couple hétérosexuel.

Donna et Jasmine ont déclaré que leur bébé se portait à merveille et que cette méthode leur avait été bénéfique : « Cela nous a vraiment rapprochées sur un plan émotionnel. Nous étions déjà un couple très proche, mais nous avons toutes les deux un lien spécial avec Otis grâce à la manière dont nous l’avons conçu ».

À lire aussi