Accueil Bateau Ultim

Le skipper en titre de l’Ultim SVR-Lazartigue, François Gabart, a annoncé mercredi matin à Paris sa décision de laisser la barre de son trimaran pour les épreuves en solitaire à son dauphin désigné, Tom Laperche.

Les deux skippers expliquent leur choix à Voiles et Voiliers, l’un et l’autre se félicitant qu’ « une telle transition, que nous préparions depuis plusieurs mois, puisse se passer dans de si bonnes conditions et en accord avec notre sponsor. C’est génial ! ».

François Gabart (à droite) a confié mercredi à Tom Laperche la barre de son Maxi Trimaran SVR-Lazartigue  pour les prochaines courses océaniques en solitaire.. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

François Gabart (à droite) a confié mercredi à Tom Laperche la barre de son Maxi Trimaran SVR-Lazartigue pour les prochaines courses océaniques en solitaire… | GUILLAUME GATEFAIT / SVR-LAZARTIGUE

Nicolas FICHOT. Publié le 12/04/2023 à 17h00

Abonnez-vous

Ultim. François Gabart passe la barre à Tom Laperche : les deux skippers expliquent leur choix (ouest-france.fr)

C’est donc Tom Laperche, dauphin officiel de François Gabart depuis plusieurs mois, qui sera au départ de l’Arkéa Ultim challenge, tour du monde en solitaire qui partira de Brest le 7 janvier 2024, à bord de l’Ultim SVR-Lazartigue.

Et c’est donc sur la dernière Route du Rhum, qu’il avait terminé à la deuxième position derrière Charles Caudrelier, que François Gabart aura couru pour la dernière fois en solitaire une grande épreuve du circuit des maxi-trimarans.

Une image contenant personne, sport, compétition sportive, homme

Description générée automatiquement

François Gabart et Tom Laperche ont réussi leur passation de pouvoirs. | THOMAS BREGARDIS OUEST-FRANCEV

L’annonce de cette passation de pouvoirs s’est faite mercredi matin à Paris et elle est d’autant plus emblématique que les deux skippers, présents à cette conférence, n’ont pas cessé de se couvrir d’éloges l’un vers l’autre en se félicitant de cette transmission « aussi chouette que naturelle » dans un univers de la voile de haute compétition où les passages de relais entre générations ou même d’un sexe à l’autre ne sont pas forcément légion.

Mieux que beau, il est superbe, ce passage de relais.

« C’est un beau passage de relais qui est en train de se faire. Mieux que beau, il est superbe, ce passage de relais, explique ainsi François Gabart à Voiles et Voiliers quelques minutes après l’annonce faite à la presse.

Parce qu’en plus d’un passage entre générations, il y a une belle amitié entre nous deux et presque une fierté pour moi de lui passer ce relais pour ce tour du monde en solitaire qui s’annonce ».

Une image contenant bleu

Description générée automatiquement

François Gabart à la barre de SVR-Lazartigue. | TEAM SVR-LAZARTIGUE

Une image contenant ciel, plein air, bleu

Description générée automatiquement

Tom Laperche à la barre de SVR-Lazartigue. | TEAM SVR-LAZARTIGUE

« Je me méfie un peu des mots, ajoute-t-il, mais j’ai envie de dire que c’est une transmission extraordinaire parce que notre bateau l’est, parce que notre sponsor nous fait entière confiance une nouvelle fois et parce que franchement, je ne vois pas ce qui manque à Tom pour réussir. Il a tout ! ».

C’est si rare, de naviguer en course en solo sur de telles machines, que j’aurais mauvaise grâce de lui faire un tel procès.

Passée la liesse d’une passation tranquille à un tel niveau de compétition, il convient de titiller encore le mentor du jour sur les défauts encore gommables de son élève cochant si bien les cases : « Eh bien non, franchement, même pour vous faire plaisir, je ne trouve pas, dit le maître.

 Il a même l’humilité, la marque des grands. Ah, bien sûr, il y a l’expérience.

Mais sur de tels bateaux, de toute façon, l’expérience manque un peu à tout le monde.

C’est si rare, de naviguer en course en solo sur de telles machines, que j’aurais mauvaise grâce de lui faire un tel procès ».

Et François Gabart, d’un sourire calme et presque rassuré, de conclure que « c’est de la joie, de la joie pure, de passer ce relais à Tom.

C’est super positif pour tout le monde et il va pouvoir se projeter.

D’autant plus que nous avons enfin tourné une mauvaise page puisque notre SVR va rejoindre la famille des Ultim officiellement ».

Une image contenant eau, plein air, transport, embarcation

Description générée automatiquement

C’est Tom Laperche qui s’élancera donc en solitaire autour du monde sur le maxi-trimaran SVR-Lazartigue. | TEAM SVR-LAZARTIGUE

Pas question de gâcher l’ambiance en revenant sur les différends qui ont opposé François Gabart et la Classe Ultim pendant de longs mois, empêchant le SVR-Lazartigue de rejoindre les rangs officiels de la classe pour cause d’interprétations divergentes des règles de la jauge Ultim.

Depuis la Route du Rhum, les deux colonnes de winch du trimaran ont été rehaussées, des hublots ont été élargis pour assurer une meilleure veille visuelle, quitte à relever un peu la bôme.

Les jaugeurs sont passés, le verdict est tombé : c’est OK, SVR est aux normes.

Bienvenue au club, donc. Point barre, fin de la polémique.

C’est un très grand moment pour moi

Et Tom Laperche, il en pense quoi, lui, de cette passation ?

Pareil, il dit que « c’est génial » avant de préciser que « c’est un très grand moment pour moi.

Il y a la reconnaissance de François qui m’importe plus que tout, il y a la confiance du sponsor, il y a le team qui applaudit : il y a tout, quoi ! ».

Une image contenant personne, intérieur, préparation, automate

Description générée automatiquement

Pour revenir dans les clous de la jauge Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue a été légèrement modifié cet hiver, notamment en ce qui concerne les hublots et la hauteur des colonnes de winch. | TEAM SVR-LAZARTIGUE

Passée l’émotion de l’annonce, Tom Laperche du haut de ses 25 ans, redescend un peu sur terre et redécolle aussitôt quand il ajoute que « depuis 4 ans, c’est un peu un rêve qui dure, pour moi.

Depuis ma sélection sur le Challenge CMB, il y a toutes les étoiles qui bougent pour venir s’aligner aujourd’hui. Tout seul en course sur un Ultim ! Tout seul autour du monde sur un Ultim ! ».

Il savait, je crois, que ce moment viendrait et je savais que je serais peut-être son choix.

Quand on titille à son tour le héros du jour sur d’éventuels trous dans sa raquette d’étoile montante de la course au large, il cherche ou fait très bien semblant de le faire pour dire bientôt que « je ne vois pas, franchement.

L’expérience, bien sûr. Mais comme dit François, c’est rare, en Ultim. Et puis quand même, je ne saute pas dans le vide en parachute. François est avec moi depuis un bon moment.

Il savait, je crois, que ce moment viendrait et je savais que je serais peut-être son choix. Le moment est venu. Je vous le dis, c’est génial ! ».

Ultim SVR Lazartigue François Gabart Tom Laperche tour du monde Route du Rhum