Au terme de l’assemblée générale de la classe Ultim 32/23 qui s’est tenue à Paris, ce vendredi, il a été convenu que François Gabart et SVR-Lazartigue réintégraient la famille après avoir montré des signes de bonne volonté en modifiant son maxi-trimaran.
La réintégration de SVR Lazartigue et François Gabart dans la classe ULtim 32/23 va permettre aux skippers de se parler à nouveau dans un contexte plus serein. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Ouest-France Jacques GUYADER. Publié le 31/03/2023 à 15h59
Ultim. François Gabart et la classe Ultim enterrent la hache de guerre (ouest-france.fr)
Bas du formulaire
La réconciliation tant attendue par les amoureux de la course au large est donc officielle.
Après plus de dix-huit mois de conflit aigus, et un passage par le tribunal, la Classe Ultim et François Gabart annoncent avoir enterré la hache de guerre.
Depuis le retour de la route du Rhum, des discussions avaient repris entre les deux parties afin d’aboutir à une solution amiable.
Et François Gabart et son armateur SVR-Lazartigue, après avoir été mis en difficulté par un avis de World Sailing déclarant son bateau comme n’étant pas conforme aux règles OSR (sécurité), avaient annoncé qu’ils procéderaient à des modifications.
Jugées par certains armateurs, insuffisantes dans un premier temps, ces modifications revues, ont fini par emporter l’adhésion des autres armateurs.
Le maxi-trimaran SVR Lazartigue, est en cours de chantier chez Mer Concept à Concarneau.
Pour parvenir à ce résultat, chaque partie a su faire un pas vers l’autre.
Le Team SVR-Lazartigue et la Classe se sont entendus sur les modifications du maxi-multicoque.
Des travaux répondant aux enjeux de sécurité et de visibilité sont en cours à Concarneau.
Une fois ces derniers réalisés et validés par le jaugeur, le Trimaran se verra remettre un certificat de jauge de la Classe Ultim 32/23 explique la classe dans un communiqué.
Tout devrait donc rentrer dans l’ordre et François Gabart, ou son remplaçant annoncé Tom Laperche devrait donc pouvoir non seulement participer à la Transat Jacques Vabre mais aussi à l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire, le 7 janvier 2024.
Pour se garantir, ou tout au moins éviter, de nouveaux contentieux sur la jauge et les règlements, la Class Ultim a également annoncé créant la création d’un Comité ultim , composé entre autres, d’un marin hors classe et d’un spécialiste en architecture navale .
Ce groupe pourra, selon la classe, répondre de façon indépendante et sans appel aux interrogations techniques des équipes.
Réaction de Didier Tabary – PDG du Groupe Kresk et propriétaire du bateau : J’ai toujours été très ouvert au dialogue et je suis heureux qu’il ait pu reprendre sereinement avec la Classe Ultim dans un climat apaisé.
Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord et des solutions qui conviennent à tous ainsi que la création prochaine d’un Comité Ultim.
Je suis aussi soulagé de savoir que notre bateau continuera à prendre le départ de grandes courses, soutenu par des milliers de passionnés.
Les travaux engagés par Mer Concept sur SVR-Lazartigue
– Les planchers des deux colonnes de winchs sont rehaussés.
– Les deux bulles arrière sont élargies et rehaussées, permettant au skipper en manœuvre d’avoir une vision directe sur l’horizon.
– La bôme est également remontée afin de s’adapter à la nouvelle forme des bulles
Ces modifications sont suivies par le jaugeur de la Classe qui est, à ce jour, venu deux fois pour constater l’avancée des travaux.
Le trimaran sera remis à l’eau en mai dans cette nouvelle configuration, une fois les travaux terminés et validés par le jaugeur.
Transat Jacques-Vabre Ultime Lorient Bretagne Sport Voile Actualité en continu François Gabart