Voile – Coupe du monde (Semaine olympique française)

Tyler Bjorn et Richard Clarke premiers à la mi-parcours

 Montréal, 24 avril 2012 (Sportcom) – Après quatre courses, le duo canadien formé de Tyler Bjorn et de Richard Clarke est provisoirement en première place de la régate de Star de la Semaine olympique française, une épreuve du circuit de la Coupe du monde de voile.

Mardi, à Hyères, sur la Côte d’Azur, Bjorn et Clarke ont terminé deuxièmes à l’unique course disputée. Ils ont fini derrière les Britanniques Iain Percy et Andrew Simpson, deuxièmes au classement provisoire. La veille, Bjorn et Clarke avaient décroché des première, deuxième et troisième places.

Au classement provisoire des embarcations Laser radial, les Québécoises Marie-Pier Alary, Rebecca Abelson et Vanessa Dallaire-Lagacé sont respectivement 61e, 73e et 74e.

Comme l’a indiqué Bjorn en entrevue, le fait d’être au sommet du classement n’aura pas d’impact sur leur façon d’aborder les courses à venir.

« Nous ne changeons rien. En ce moment, nous sommes en bonne forme et nous ne devons pas être trop sérieux. En ayant du plaisir à naviguer, nous sommes plus relaxes et tout fonctionne bien. Nous ne voulons pas être les meilleurs trop vite non plus, mais jusqu’à maintenant, c’est très bon », a-t-il Bjorn, en faisant référence aux Jeux olympiques, là où il voudra être au sommet de son art. « Il y a quelques gros noms qui ne sont pas présents ici, sauf que nous sommes capables de battre tout le monde. »

À moins de 100 jours des Jeux où sa place est déjà assurée, Bjorn constate que l’entraînement hivernal fait en Espagne commence à rapporter.

« Nous nous sommes améliorés. En fait, c’est comme dans n’importe quel autre sport : si tu t’entraînes pendant 60 jours, tu vas t’améliorer. Ça s’en vient de plus en plus naturel pour nous », a poursuivi le marin de Beaconsfield. 

Les dernières régates seront présentées jeudi, tandis que la flotte des médailles aura lieu vendredi. 

-30-

Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca
Rédaction: Mathieu Laberge
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966