Revue de presse Mediscoop du 22-10-2021
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 22 octobre 2021
Une revue de la littérature parue dans le JAMA confirme l’association entre troubles du spectre de l’autisme et augmentation du risque de comportement d’automutilation et de suicide.
Il est quasiment multiplié par trois dans les deux cas, chez les enfants et les adultes.
Plusieurs études ont déjà rapporté une association entre le fait d’être atteint de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et le risque d’automutilation et de suicide, mais les données varient d’une étude à une autre.
Une équipe dont les résultats sont parus dans le JAMA a retravaillé le sujet avec une revue de la littérature.
Les auteurs ont recherché toutes les études épidémiologiques disponibles sur l’association entre TSA et comportements d’automutilation et/ou tendances suicidaires.
Aucune restriction d’âge ou de date n’a été appliquée.
Ils ont identifié 31 études éligibles, de qualité moyenne à élevée.
Parmi ces études, 16 (52%) ont été menées chez des enfants (moins de 20 ans), 13 (42%) chez des adultes (plus de 20 ans) et 2 (6%) chez des enfants et des adultes.
Dix-sept études ont évalué l’association entre les TSA et les comportements d’automutilation et ont rapporté des OR allant de 1,2 à 18,8, résultant en un OR combiné de 3,2 (2,4-4,1).
Seize études ont évalué l’association entre les TSA et les tendances suicidaires et ont rapporté des OR allant de 0,9 à 11,1, ce qui a donné un OR combiné de 3,3 (IC à 95%, 2,6-4,2).
Les résultats se maintenaient entre les milieux cliniques et non cliniques et entre enfants et adultes.
Référence : Ashley Blanchard et al. – Risk of Self-harm in Children and Adults With Autism Spectrum Disorder – A Systematic Review and Meta-analysis – JAMA Netw Open. 2021;4(10):e2130272.